Économie

Emmanuel Macron peine à rassurer les agriculteurs

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Il ne croit pas à une sortie rapide de la crise du monde agricole. Le Président de la République n’a pas caché son pessimisme en recevant une trentaine de représentants du monde agricole à l’Élysée le jeudi 2 mai en présence du premier ministre, Gabriel Attal et du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Emmanuel Macron n’a donc formulé aucune annonce d’envergure à cette occasion. 

Le chef de l’État préfère visiblement attendre les prochaines élections professionnelles des chambres départementales et régionales d’agriculture qui sont prévues en janvier 2025. Une façon de botter en touche qui, si elle a laissé relativement indifférente la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (majoritaires), qui s’y attendaient, a déçu la Coordination rurale et la Confédération paysanne (minoritaires).

En se retranchant de cette manière derrière les divergences syndicales pour se refuser à exposer ce qui pourrait jeter les bases d’une vision renouvelée de l’agriculture dans notre pays, Emmanuel Macron apparait en réalité incapable de dépasser les dépasser les visions antagonistes qui s’exercent sur ce secteur clef : libre-échangisme mondial, souci environnemental, financiarisation, dérive des labels et appellations…


Pascal Canfin, pomme de discorde au Parlement européen


En attendant, les députés ont achevé le 4 mai l’examen en commission du projet de loi d’orientation agricole. A cette occasion, ils ont notamment retoqué le projet de création de groupements fonciers agricoles d’investissement (GFAI), prévus pour louer des terres à des agriculteurs qui s’installent. Un rejet motivé par le refus de favoriser la financiarisation de l’agriculture française. A contrario, la création d’un nouveau diplôme agricole de niveau Bac +3, contestée par les élus de gauche, a été validée par la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire.

Autre sujet qui fâche le monde agricole français, la présence de Pascal Canfin, 49 ans, en quatrième position sur la liste de la majorité …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Macron réaffirme solennellement à Rabat la reconnaissance par la France de l’appartenance du Sahara au Maroc

Depuis presque cinquante ans et la fin du protectorat espagnol sur le Sahara occidental, l’Algérie tente de contester la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud. Quitte à mécontenter fortement Alger, le Président de la République a fait le choix clair et probablement définitif de reconnaître une réalité géopolitique.

Gilets jaunes : un CRS convoqué au tribunal pour violences volontaires

En novembre 2019, un gilet jaune a été éborgné par un CRS au cours d'une manifestation. Le policier soupçonné avait été mis en examen le 30 mars 2023, puis libéré. Près de cinq ans après les faits, une juge d’instruction parisienne a décidé de renvoyer le gardien de la paix devant la Cour criminelle départementale de Paris.

Drogue : le député LFI Andy Kerbrat pris en flagrant délit

Le parlementaire de La France Insoumise (LFI) en Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, a été interpellé dans le métro parisien pendant qu'il achetait de la drogue à un mineur. Plusieurs personnalités politiques ont réagi à son communiqué, exigeant, pour certains, des sanctions strictes et exemplaires.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL