Politique

Élus macronistes et députés RN communient autour de la mémoire de Napoléon III

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est dans le cadre monumental, mais mal entretenu par la Ville de Paris, sa propriétaire, de l’église Saint-Augustin que l’Association des amis de Napoléon III et l’historien Maxime Michelet organisaient une messe solennelle en hommage au dernier souverain français, à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort en exil en Angleterre le 9 janvier 1872 de la maladie de la pierre. Au premier rang de l’assemblée, on remarquait le prince Joachim Murat, descendant de la tante de Napoléon III, les maires macronistes de Nice (Christian Estrosi) et Saint-Germain-en-Laye (Arnaud Péricard), villes impériales, ainsi que les députés RN Jean-Philippe Tanguy (Somme) et Alexandre Sabatou (Oise) qui ne font pas mystères de leur filiation politique bonapartiste. À l’issue de la cérémonie, la maîtrise de la maison d’éducation de la Légion d’honneur a notamment entonné le « Dio vi salvi regina » (hymne de la Corse) et « Partant pour la Syrie » (hymne officieux du Second empire, composé vers 1807 par la reine Hortense, mère de Napoléon III. 
 
Retour des cendres
Le lieu de cette commémoration religieuse était bien choisie puisque l’église Saint-Augustin fut construite à l’initiative du couple impériale qui souhaitait en faire le pendant rive droite de l’église du Dôme des Invalides ou repose, rive gauche, Napoléon Ier. Pourrait-elle devenir demain le tombeau du deuxième empereur français, de l’impératrice Eugénie (morte en 1920 à Madrid) et de leur fils tué par les Zoulous en 1879 ? C’est en tout cas le souhait de Jean-Philippe Tanguy qui a déposé une proposition de résolution en ce sens à l’Assemblée nationale et écrit à ce sujet au Président de la République. Pour motiver cette demande, il insiste sur les services rendus par la famille impériale à la France. C’est également une vieille demande de l’ancien ministre Christian Estrosi que soutenait aussi en son temps Philippe Séguin, auteur en 1990 d’un Louis Napoléon le Grand.  
 
Bilan contrasté 
Malgré une riche actualité bibliographique, …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-Pierre COMPAGNE

Il y a 1 ans

Signaler

0

La France est injuste vis à vis de Napoléon III qui lui a en outre permis de s'industrialiser grâce au régime fort qu'il a mis en place, la France étant du fait de ses carences "démocratiques" de l'époque déjà en retard de plusieurs décennies notamment par rapport à l'Angleterre et l'Allemagne.

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL