Politique

Élections européennes : dernière ligne droite pour les candidats

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et Jordan Bardella n’a jamais paru aussi en forme qu’aujourd’hui avec des intentions de votes oscillant entre 32 et 34 % selon les instituts de sondage. Le président du RN a su creuser l’écart durant cette campagne malgré les tirs croisés de ses adversaires. En province, de Perpignan à Saint-Avold, il a su réunir plusieurs milliers de personnes lors de chacune de ses réunions publiques. Dimanche 2 juin, c’est 5 000 personnes qui se pressaient porte de Versailles à Paris lors de l’ultime meeting du RN. Il existe donc incontestablement un « phénomène » Jordan Bardella qui mobilise les jeunes et l’électorat féminin, là où Marine Le Pen avait déjà capitalisé sur la France des travailleurs. 

La mayennaise ne prend pas


La majorité présidentielle à la peine : réunissant les macronistes, les démocrates-chrétiens, les radicaux-socialistes et les libéraux, la liste menée par la mayennaise Valérie Hayer peine à dépasser les 15 % des intentions de vote dans les sondages, soit la fourchette hausse de l’électorat centriste, celle jadis atteinte par Jean Lecanuet ou François Bayrou dans leurs grandes années. Le Premier ministre Gabrial Attal et le Président de la République ont pourtant multiplié les interventions publiques pour soutenir cette candidate. 

Le retour des socialistes était assez improbable : en confiant de nouveau leur tête de liste au très clivant Raphaël Glucksmann, partisan de la guerre à outrance des Ukrainiens en réponse à l’agression russe de 2022, cette famille politique est susceptible de terminer en deuxième place de ce scrutin. L’atlantisme de ce candidat aligné sur les néo-conservateurs américains est tout à fait compatible avec la tradition géopolitique socialiste favorable aux États-Unis depuis l’époque de la SFIO. 

Reconquête ! et Les Républicains à la peine


A droite, François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal sont restés coincés entre 5 et 8 % des intentions de vote faute de réservoir de voix suffisantes …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL