Politique

[Edito] : Un quinquennat de 49-3 ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 En cinq ans, Emmanuel Macron n’avait utilisé qu’une seule fois le 49-3. Et pour cause, sa majorité absolue à l’Assemblée Nationale le rendait tout à fait accessoire. Maintenant, c’est un peu différent. Avec ses 175 députés (plus 75 alliés au Modem et à Horizons), le gouvernement n’a, cette fois-ci, qu’une majorité relative. À sa droite, LR et le RN et à sa gauche la Nupes. Pris en tenaille, Renaissance (ex-LREM) n’est désormais plus sûre de pouvoir faire passer toutes ses lois, et en fait déjà les frais sur le premier texte d’importance voté au Palais Bourbon : le budget de l’année 2023. 

Contre la volonté de la majorité, plusieurs textes sont déjà passés. D’autres, proposés par les centristes, ont été rejetés. Le problème survient surtout lorsque tous les membres de la majorité relative ne viennent pas siéger, explique une députée Renaissance. Des deux côtés de l’hémicycle en revanche, lorsqu’il s’agit de s’opposer, la mobilisation est là. Les camouflets s’enchaînant sur le budget, le gouvernement a décidé d’une chose très simple : les effacer purement et simplement. Du texte original proposé par le gouvernement, seuls quelques modifications à la marge provenant de députés PS ou LR ont été conservés. Dans le fond, Macron a fait exactement ce qu’il voulait : les concessions faites n’en sont pas, rien d’autre qu’un joli décor pour pouvoir dire « nous avons pris en compte les avis de chacune et chacun ». Bruno Le Maire, Elisabeth Borne et Gabriel Attal se sont d’ailleurs vantés de leur sens de la démocratie. Leur argument ? Ils ont laissé l’opposition parler avant de montrer qu’ils ne l’écoutaient pas. Quelle générosité de la part de ces ministres, qui permettent au débat de se faire avant de faire comme si celui-ci n’avait jamais existé ! 

La palme du culot revient cependant au député du XVIe arrondissement Benjamin Haddad qui, à plus de 23h, condamne la vacuité des bancs de la Nupes par un tweet railleur. Moins de 30 minutes plus tard, l’article 49-3 de la …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Paris 2024 : sécurité maximale à l’approche des JO

Lundi 15 juillet, un militaire de l’opération sentinelle a été blessé par un coup de couteau alors qu’il patrouillait Gare de l’Est (Paris). À l’approche des Jeux olympiques, la sécurité est renforcée à proximité des lieux de passage comme les gares et les aéroports. La France pourra compter sur des policiers étrangers pour assurer un niveau de vigilance élevé durant les JO.

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain, en campagne pour un nouveau mandat, a été la cible le 13 juillet d’un jeune homme de vingt ans, Thomas Matthew Crooks. Cet attentat, qui raté de peu sa cible et causé la mort d’un spectateur, s’inscrit dans une longue tradition de violences politiques contre les présidents américains.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL