Société

Édito : pourquoi la Corse a échappé aux émeutes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Malgré la présence sur son sol d’une importante minorité d’origine maghrébine, l’île de Beauté n’a connu aucune répercussion après les émeutes qui ont enflammé la France en ce début d’été, après qu’un policier ait tué un conducteur mineur à Nanterre. Il serait trop simple d’expliquer cela par le sentiment, largement fantasmé sur le continent, que les Corses de souche seraient capables de maintenir l’ordre par la peur qu’ils exerceraient sur les populations non-autochtones.

Notons tout d’abord que les 50 000 musulmans (sur 350 000 habitants) vivant en Corse sont majoritairement d’origine marocaine. Leurs structures familiales se sont maintenues de façon beaucoup plus opératives que, par exemple, celle des Algériens en Ile-de-France. Le Maghreb est tout sauf une société unitaire.

De même, il n’existe pas à proprement parler de ghetto ethnique en Corse. Bien entendu, dans certains blocs de logements sociaux d’Ajaccio où de quartiers du sud de Bastia, on peut observer une plus forte concentration de population d’origine immigrée. Il n’empêche que la plupart de ces immigrés ont grandi au milieu des Corses sans qu’une séparation irréfragable ne s’installe.

Enfin, et c’est peut-être la véritable explication à cette situation, la société corse, encore essentiellement rurale dès que l’on s’écarte des villes d’Ajaccio ou de Bastia, a conservé presque intacte jusqu’à aujourd’hui des valeurs traditionnelles de respect des biens et des personnes. Les immigrés en ont indéniablement subi l’influence. Sur l’île, la « bonne éducation » n’est pas une vaine expression mais une réalité heureusement encore préservée.

Bien entendu, on peut observer sporadiquement des flambées de violence politique dans l’île, notamment du fait de la jeunesse s’affirmant « nationaliste ». Mais cette violence est dirigée avant tout contre les symboles de l’État français : administrations, forces de l’ordre… Comme l’écrit Nicolas Battini, l’un des jeunes animateurs du mouvement autonomiste identitaire …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

jean-françois Terral

Il y a 10 mois

Signaler

0

exactement !!!! vous avez bien résumé ! nous sommes loin du discours BOBO de Mr Cognerais ! pour avoir grandi chez eux je peux vous dire que les marocains respectent la force et l'autorité et surement pas la faiblesse de nos gouvernants

Claude ROUQUET

Il y a 1 ans

Signaler

0

"La société corse ... a conservé presque intacte jusqu’à aujourd’hui des valeurs traditionnelles de respect des biens et des personnes", certes, mais si elle est arrivée à imposer ces valeurs aux nouveaux venus, c'est parce que ceux-ci n'ignorent pas que les Corses ne toléreraient pas un manquement à ces valeurs, comme ils l'ont prouvé à diverses occasions. Il semble que les autres Français, y compris les forces de l'ordre et leur commndement, sont incapables de cette prouesse.

philippe paternot

Il y a 1 ans

Signaler

1

les migrants savent que les corses ne plaisantent pas, ils ripostent, contrairement aux continentaux avachis et pleutres

À lire

Un Kennedy chez Donald Trump

Robert Kennedy Jr va annoncer son ralliement à Trump, qui constitue l'énième épisode d’une campagne électorale pas comme les autres. Retour sur une rencontre en 2006 avec un homme particulier dont le destin pourrait bien briser la malédiction familiale.

Les chars occidentaux ne changeront pas le visage de la guerre

L’annonce de la livraison des chars lourds occidentaux suscite des espoirs. Pourtant, l’affrontement des troupes ukrainiennes et russes ne se résume pas à une concurrence d’équipements : la guerre reste une affaire humaine, où la formation et l’expérience du soldat est la première garantie de sa résilience. Un article, à retrouver dans notre le magazine n°1 d’OMERTA (février - mars - avril 2023), « Ukraine, la vérité qui dérange », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL