Société

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La transparence gouvernementale en la matière est louable, mais les données révélées sont inquiétantes pour l’avenir du pays. Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), qui dépend du ministère de l’Intérieur, détenu par Gérald Darmanin, vient de publier les chiffres relatif à la délinquance constatée en France au cours de l’année 2022. Autant dire d’entrée qu’ils ne sont pas brillants si l’on passe en revue les 18 indicateurs pris en compte. On saluera néanmoins la transparence des autorités.
 
Le nombre de victimes d’homicides est en hausse de 9 % l’an dernier après une hausse de 7 % l’année précédente. En matière de consommation de produits stupéfiants, il faut se rappeler que la hausse avait été très importante en 2021 du fait de la mise en place des amendes forfaitaires délictuelles censées désengorger les tribunaux : plus 38 %. En 2022, la hausse s’est confirmée de façon significative avec 14 % de mis en cause supplémentaires. Du côté des mis en cause pour trafic de drogue, notons une augmentation de 5 % en 2022 après une hausse de 13 % en 2021. Pour ce qui est des escroqueries, autre fléau du temps, on constate malheureusement encore une augmentation de 8 % cette année, après 14 % l’année précédente.
 

Dégradation de la plupart des indices

 
Si l’on se place sur le plan des atteintes aux personnes, le nombre de cas de coups et blessures volontaires dont été victimes les plus de quinze ans recensés par la police nationale et la gendarmerie a augmenté de 15 % en France l’an dernier. Pour ce qui est des cas de victimes de violence intrafamiliales, on note même une progression de 17 % sur l’année 2022. Concernant les agressions sexuelles, la hausse enregistrée l’an dernier est de 11 %. Elle avait été de 33 % l’année précédente ! Pour les cas spécifiques de viols, la hausse est de 12 % l’an dernier. Enfin, notons que les vols sans violence (dont les cambriolages en l’absence des occupants), en net recul durant la pandémie, « s’accroissent …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

COP 28 et libre-échange : l’hypocrisie des dirigeants ?

Le 30 novembre marque le début de la COP 28, la conférence internationale pour lutter contre le dérèglement climatique. Elle se tient à Dubaï, véritable symbole de la consommation sans limites. En parallèle, l’Union européenne vient d’approuver un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande...source de nouvelles pollutions.

Le Parlement européen souhaite encore rogner sur les souverainetés nationales

Dénoncés par Marine Le Pen, un rapport et une résolution du Parlement européen entendent revenir sur le principe d’unanimité des États membres pour lui substituer celui de la majorité relative. Quelle risque cette modification fait-elle donc courir à la souveraineté des nations européennes ? Décryptage.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

Napoléon crève l’écran

Monstre sacré d’Hollywood, le réalisateur anglais Ridley Scott s’attaque au cas Napoléon avec talent même si les inconditionnels de l’Empereur pourront trouver à redire sur l’exercice, il est vrai toujours difficile à réussir sur toute la ligne.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL