Société

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La transparence gouvernementale en la matière est louable, mais les données révélées sont inquiétantes pour l’avenir du pays. Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), qui dépend du ministère de l’Intérieur, détenu par Gérald Darmanin, vient de publier les chiffres relatif à la délinquance constatée en France au cours de l’année 2022. Autant dire d’entrée qu’ils ne sont pas brillants si l’on passe en revue les 18 indicateurs pris en compte. On saluera néanmoins la transparence des autorités.
 
Le nombre de victimes d’homicides est en hausse de 9 % l’an dernier après une hausse de 7 % l’année précédente. En matière de consommation de produits stupéfiants, il faut se rappeler que la hausse avait été très importante en 2021 du fait de la mise en place des amendes forfaitaires délictuelles censées désengorger les tribunaux : plus 38 %. En 2022, la hausse s’est confirmée de façon significative avec 14 % de mis en cause supplémentaires. Du côté des mis en cause pour trafic de drogue, notons une augmentation de 5 % en 2022 après une hausse de 13 % en 2021. Pour ce qui est des escroqueries, autre fléau du temps, on constate malheureusement encore une augmentation de 8 % cette année, après 14 % l’année précédente.
 

Dégradation de la plupart des indices

 
Si l’on se place sur le plan des atteintes aux personnes, le nombre de cas de coups et blessures volontaires dont été victimes les plus de quinze ans recensés par la police nationale et la gendarmerie a augmenté de 15 % en France l’an dernier. Pour ce qui est des cas de victimes de violence intrafamiliales, on note même une progression de 17 % sur l’année 2022. Concernant les agressions sexuelles, la hausse enregistrée l’an dernier est de 11 %. Elle avait été de 33 % l’année précédente ! Pour les cas spécifiques de viols, la hausse est de 12 % l’an dernier. Enfin, notons que les vols sans violence (dont les cambriolages en l’absence des occupants), en net recul durant la pandémie, « s’accroissent …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL