Société

Dublin s’embrase : la révolte des Celtes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Tout a commencé par une agression violente dans la capitale irlandaise dans le milieu de la journée d’hier. Un homme armé d’un couteau a blessé quatre personnes dont trois enfants devant une école de Dublin. Lui-même blessé, l’agresseur a été maîtrisé par des passants puis arrêté par la police qui a refusé de divulguer son identité ou son profil mais a écarté tout acte terroriste. Néanmoins selon le quotidien The Irish Times, il s’agirait d’un homme d’origine étrangère mais naturalisé irlandais. 

Il n’en fallait pas moins pour enflammer la rue à Dublin. En effet, suite à des appels sur les réseaux sociaux, des centaines d’Irlandais arborant des drapeaux nationaux et des pancartes hostile à l’immigration, jugée par eux incontrôlée. Le slogan « Irish Lives Matter » a notamment été utilisé par ces manifestants. 

Une politique migratoire en question


Les forces de l’ordre ont rapidement été prises à partie dans le centre-ville de la capitale. Des véhicules ont été incendié et des vitrines de magasins brisés ainsi que les fenêtres d’un hôtel réputé héberger des migrants. Le calme n’est revenu que vers 22h.

Cette réaction a été mise sur le compte du hooliganisme et de l’extrême-droite par les autorités publiques irlandaises mais elle proviendrait surtout d’une exaspération de la population de Dublin face aux nuisances entraînées par une politique d’immigration extra-européenne orchestrée par le gouvernement irlandais.

L’Irlande a accueilli l’an dernier un nombre record d’immigrés l’an dernier. Le très progressiste président irlandais Michael D. Higgins, issu du Parti travailliste, est jugé très favorable à l’immigration et à la « diversité ». Le Premier ministre de centre-droit, en poste depuis l’an dernier, Leo Varadkar est un médecin issu d’une famille d’origine indienne.  

 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 8 mois

Signaler

1

ce matin j'apprends que deux personnes agées ont été agressées au couteau par un marocain ! un autre fait divers dans la rubrique des chiens écraséss

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL