Géopolitique

Diplomatie : le net recul de la France

La lecture des articles est réservée aux abonnés

The Lowy Institute est un think-tank australien indépendant fondé en 2003 par Frank Lowy et basé à Sidney. Il publie chaque année une très sérieuse étude sur les réseaux diplomatiques des différents États du globe. La Chine reste en tête du nouveau classement, devant les États-Unis. L’Empire du Milieu domine ainsi la diplomatie mondiale en termes de moyens depuis 2019. Mais la France recule cette fois de la troisième à la cinquième place, alors qu’elle fut longtemps deuxième du classement derrière les USA. La Turquie et le Japon occupent désormais les troisièmes et les quatrièmes places mondiales. Rien d’étonnant selon les diplomates français que nous avons contactés. 

« Plutôt que des ambassades, Paris a fermé un certain nombre de postes consulaires, par souci budgétaire principalement », nous détaille sous couvert d’anonymat un consul général en poste dans un pays de l’Union européenne. « Fermer des consulats a été un mauvais calcul alors qu’il n’y a jamais eu autant de Français installés à l’étranger », poursuit-il. De fait, « le décalage entre les ambitions du Quay d’Orsay et les moyens dont il dispose est plus visible que jamais « , lâche-t-il pour terminer, visiblement dépité par la situation. 

Fin programmée du corps diplomatique


Cette mauvaise nouvelle ajoute au malaise régnant au sein du ministère des Affaires étrangères depuis la décision d’Emmanuel Macron en avril 2022 de la fin programmée du corps diplomatique (conseillers des affaires étrangères et ministres plénipotentiaires) qui avait entraîné une vague de protestation sans précédent parmi les diplomates français, soucieux de préserver un savoir-faire et un rayonnement remontant à l’Ancien régime. Rappelons que le français fut très longtemps la langue de travail privilégiée de la diplomatie européenne puis mondiale. 

La progression de la Turquie illustre bien, par comparaison, la stratégie néo-ottomane mise en place par Recep Tayyip Erdogan. Un stratégie à nettes visées impériales en direction de l’Asie …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pascal MAS

Il y a 3 mois

Signaler

0

Il est urgent de fermer les ambassades de France totalement inutiles dans les pays de l'UE/Schengen

philippe paternot

Il y a 4 mois

Signaler

0

il faut une ligne bien définie et non changeante au gré des humeurs d'un président

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier