Géopolitique

Diplomatie : le net recul de la France

La lecture des articles est réservée aux abonnés

The Lowy Institute est un think-tank australien indépendant fondé en 2003 par Frank Lowy et basé à Sidney. Il publie chaque année une très sérieuse étude sur les réseaux diplomatiques des différents États du globe. La Chine reste en tête du nouveau classement, devant les États-Unis. L’Empire du Milieu domine ainsi la diplomatie mondiale en termes de moyens depuis 2019. Mais la France recule cette fois de la troisième à la cinquième place, alors qu’elle fut longtemps deuxième du classement derrière les USA. La Turquie et le Japon occupent désormais les troisièmes et les quatrièmes places mondiales. Rien d’étonnant selon les diplomates français que nous avons contactés. 

« Plutôt que des ambassades, Paris a fermé un certain nombre de postes consulaires, par souci budgétaire principalement », nous détaille sous couvert d’anonymat un consul général en poste dans un pays de l’Union européenne. « Fermer des consulats a été un mauvais calcul alors qu’il n’y a jamais eu autant de Français installés à l’étranger », poursuit-il. De fait, « le décalage entre les ambitions du Quay d’Orsay et les moyens dont il dispose est plus visible que jamais « , lâche-t-il pour terminer, visiblement dépité par la situation. 

Fin programmée du corps diplomatique


Cette mauvaise nouvelle ajoute au malaise régnant au sein du ministère des Affaires étrangères depuis la décision d’Emmanuel Macron en avril 2022 de la fin programmée du corps diplomatique (conseillers des affaires étrangères et ministres plénipotentiaires) qui avait entraîné une vague de protestation sans précédent parmi les diplomates français, soucieux de préserver un savoir-faire et un rayonnement remontant à l’Ancien régime. Rappelons que le français fut très longtemps la langue de travail privilégiée de la diplomatie européenne puis mondiale. 

La progression de la Turquie illustre bien, par comparaison, la stratégie néo-ottomane mise en place par Recep Tayyip Erdogan. Un stratégie à nettes visées impériales en direction de l’Asie …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pascal MAS

Il y a 5 mois

Signaler

0

Il est urgent de fermer les ambassades de France totalement inutiles dans les pays de l'UE/Schengen

philippe paternot

Il y a 6 mois

Signaler

0

il faut une ligne bien définie et non changeante au gré des humeurs d'un président

À lire

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier