Le Quai d'Orsay à Paris, siège du ministère des Affaires étrangères français
Encore un recul significatif : la France perd deux places dans le très sérieux classement 2024 des réseaux diplomatiques mondiaux publié par The Lowy Institute. Elle se trouve désormais devancée par la Turquie et le Japon ! Une situation évidemment mal vécue par les diplomates du Quai d’Orsay par ailleurs souvent en butte à l’hostilité de la cellule diplomatique de Élysée.
Jacques Cognerais
29 février 2024 à 07:26
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
The Lowy Institute est un think-tank australien indépendant fondé en 2003 par Frank Lowy et basé à Sidney. Il publie chaque année une très sérieuse étude sur les réseaux diplomatiques des différents États du globe. La Chine reste en tête du nouveau classement, devant les États-Unis. L’Empire du Milieu domine ainsi la diplomatie mondiale en termes de moyens depuis 2019. Mais la France recule cette fois de la troisième à la cinquième place, alors qu’elle fut longtemps deuxième du classement derrière les USA. La Turquie et le Japon occupent désormais les troisièmes et les quatrièmes places mondiales. Rien d’étonnant selon les diplomates français que nous avons contactés.
« Plutôt que des ambassades, Paris a fermé un certain nombre de postes consulaires, par souci budgétaire principalement », nous détaille sous couvert d’anonymat un consul général en poste dans un pays de l’Union européenne. « Fermer des consulats a été un mauvais calcul alors qu’il n’y a jamais eu autant de Français installés à l’étranger », poursuit-il. De fait, « le décalage entre les ambitions du Quay d’Orsay et les moyens dont il dispose est plus visible que jamais « , lâche-t-il pour terminer, visiblement dépité par la situation.
Fin programmée du corps diplomatique
Cette mauvaise nouvelle ajoute au malaise régnant au sein du ministère des Affaires étrangères depuis la décision d’Emmanuel Macron en avril 2022 de la fin programmée du corps diplomatique (conseillers des affaires étrangères et ministres plénipotentiaires) qui avait entraîné une vague de protestation sans précédent parmi les diplomates français, soucieux de préserver un savoir-faire et un rayonnement remontant à l’Ancien régime. Rappelons que le français fut très longtemps la langue de travail privilégiée de la diplomatie européenne puis mondiale.
La progression de la Turquie illustre bien, par comparaison, la stratégie néo-ottomane mise en place par Recep Tayyip Erdogan. Un stratégie à nettes visées impériales en direction de l’Asie …
Jacques Cognerais
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Commentaires
Pascal MAS
Il y a 5 mois
Signaler
0
Il est urgent de fermer les ambassades de France totalement inutiles dans les pays de l'UE/Schengen
philippe paternot
Il y a 6 mois
Signaler
0
il faut une ligne bien définie et non changeante au gré des humeurs d'un président
Pascal MAS
Il y a 5 mois
Signaler
0
Il est urgent de fermer les ambassades de France totalement inutiles dans les pays de l'UE/Schengen
philippe paternot
Il y a 6 mois
Signaler
0
il faut une ligne bien définie et non changeante au gré des humeurs d'un président