Politique

Des milliards pour l’armée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

A peine revenu d’Espagne, le président de la République a fait une halte à Mont-de-Marsan dans les Landes afin d’y adresser ses vœux pour l’année 2023 aux militaires, profitant qu’une base de l’Armée de l’Air s’y situe. Mais alors que son précédent mandat avait été marqué par la démission fracassante du général Pierre de Villiers et des tombereaux de critiques sur la décrépitude avancée de l’armée française, Emmanuel Macron a surpris tout le monde en annonçant une hausse très conséquente du budget.

Une prise de conscience salutaire

 Alors que l’anniversaire de la guerre russo-ukrainienne approche, les Européens semblent avoir pris conscience d’un « retour dans l’histoire » alors que la guerre ressurgit sur le Vieux Continent. Et si la realpolitik n’est pas la marque de fabrique d’Emmanuel Macron, la hausse du budget des armées va néanmoins dans ce sens, alors que l’Allemagne voisine a lancé un grand plan de réindustrialisation militaire qui ferait d’elle la première force armée du continent, pour la première fois depuis les années 1940. 

L’actuelle loi de programmation militaire, échelonnée sur cinq ans, avait ainsi eu un budget total de 295 milliards d’euros6 : un budget déjà en hausse en comparaison avec le précédent mandat de François Hollande. La hausse est cependant cette fois-ci presque inédite : 413 milliards seront alloués aux armées sur la période couvrant la fin de l’actuelle décennie. 

Plusieurs objectifs seront alors visés : la « transformation » de l’armée française, par opposition aux précédentes périodes de « réparation ». La guerre en Ukraine a effectivement été comme un révélateur pour Emmanuel Macron, qui veut désormais : « adapter notre organisation de commandement pour être capable d'agir dans les champs physiques et immatériels, agir en interarmées, comme agir en boucle courte du renseignement vers l'action de façon de plus en plus performante ». 

Performance donc, et ambition : le président de la République a dit être attaché à plusieurs domaines …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL