Politique

Des milliards pour l’armée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

A peine revenu d’Espagne, le président de la République a fait une halte à Mont-de-Marsan dans les Landes afin d’y adresser ses vœux pour l’année 2023 aux militaires, profitant qu’une base de l’Armée de l’Air s’y situe. Mais alors que son précédent mandat avait été marqué par la démission fracassante du général Pierre de Villiers et des tombereaux de critiques sur la décrépitude avancée de l’armée française, Emmanuel Macron a surpris tout le monde en annonçant une hausse très conséquente du budget.

Une prise de conscience salutaire

 Alors que l’anniversaire de la guerre russo-ukrainienne approche, les Européens semblent avoir pris conscience d’un « retour dans l’histoire » alors que la guerre ressurgit sur le Vieux Continent. Et si la realpolitik n’est pas la marque de fabrique d’Emmanuel Macron, la hausse du budget des armées va néanmoins dans ce sens, alors que l’Allemagne voisine a lancé un grand plan de réindustrialisation militaire qui ferait d’elle la première force armée du continent, pour la première fois depuis les années 1940. 

L’actuelle loi de programmation militaire, échelonnée sur cinq ans, avait ainsi eu un budget total de 295 milliards d’euros6 : un budget déjà en hausse en comparaison avec le précédent mandat de François Hollande. La hausse est cependant cette fois-ci presque inédite : 413 milliards seront alloués aux armées sur la période couvrant la fin de l’actuelle décennie. 

Plusieurs objectifs seront alors visés : la « transformation » de l’armée française, par opposition aux précédentes périodes de « réparation ». La guerre en Ukraine a effectivement été comme un révélateur pour Emmanuel Macron, qui veut désormais : « adapter notre organisation de commandement pour être capable d'agir dans les champs physiques et immatériels, agir en interarmées, comme agir en boucle courte du renseignement vers l'action de façon de plus en plus performante ». 

Performance donc, et ambition : le président de la République a dit être attaché à plusieurs domaines …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL