Géopolitique

Départ des ambassadeurs Algérien et Marocain : au Maghreb, la France foulée au pied

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Une semaine noire pour la diplomatie française au Maghreb. Le russe Lavrov débarque en Mauritanie, rappel immédiat de l’ambassadeur d’Algérie à Paris et enfin un communiqué sobre mettant fin à la mission de l’Ambassadeur du Maroc en France », résume dans un tweet Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (le CERMAM, à Genève). 
 
La situation a en effet de quoi alarmer les observateurs : déjà grandement chahutée en Afrique subsaharienne, la France ne parvient pas à apaiser ses relations avec l’Algérie et le Maroc.
 
Le cas algérien est particulièrement problématique : les gages donnés par Paris en fin d’année dernière n’ont eu aucun effet sur la position l’Alger. Il suffit d’une affaire, l’affaire Amira Bouraoui, pour remettre le feu aux poudres. Amira Bouraoui, ex-figure du Hirak – mouvement d’opposition à l’ancien président Abdelaziz Bouteflika - a quitté illégalement l’Algérie pour la Tunisie où elle a été arrêtée et séquestrée le 3 février.
 
Selon TV5 Monde La militante des droits de l’Homme, détentrice de la nationalité Française, a bénéficié de l’intervention du consulat français de Tunis pour gagner la France, comme le prévoit la procédure de protection de ses ressortissants. Il n’en fallait pas plus pour qu’Alger condamne cette « exfiltration clandestine et illégale », et rappelle son ambassadeur en France, pour « consultation ». Cette échauffourée s’inscrit dans une démarche plus vaste de lutte contre les supposées ingérence et condescendance françaises.        
 
Fin de mission pour l’ambassadeur marocain en France
 
Fin janvier, c’est le Maroc qui mettait fin à la mission de son ambassadeur en France, officiellement pour une réaffectation. En réalité, c’est plutôt l’agacement de Rabat qui aurait causé ce départ, devant la résolution du Parlement européen qui appelle les autorités marocaines à « respecter la liberté de la presse ». 
 
Une résolution que le gouvernement marocain attribut au lobbying de la France… …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

alain CAVROT

Il y a 1 mois

Signaler

0

bien fait...

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier