Société

Darmanin veut interdire la commémoration de Jeanne d’Arc

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
C’est en 1920 que le député conservateur Maurice Barrès (1862-1923), membre de l’Académie française, fit adopter par la Chambre bleu horizon une loi instituant une fête nationale officielle de Jeanne d’Arc le deuxième dimanche de mai. L’Assemblée nationale était alors dominée par le Bloc national, au sein duquel il siégeait avec le groupe de la Fédération républicaine. Cette loi du 10 juillet 1920 sonnait comme un juste retour des choses envers les royalistes de l’Action française qui avait popularisé le culte de la pucelle d’Orléans dès avant 1914. En effet, les amis de Charles Maurras et de Léon Daudet avaient soutenu durant la Grande Guerre l’Union sacrée et la politique de Georges Clemenceau. Par ailleurs, l’Église catholique, dont le pape Pie X avait béatifié Jeanne d’Arc en 1909, l’a reconnu pour sainte le 16 mai 1920 par une décision de Benoît XV. Précisons aussi qu’un député macroniste a récemment déposé une proposition de loi visant à supprimer la loi de 1920 instituant la fête nationale de Jeanne d’Arc. A Paris, cette manifestation fut interdite par l'occupant allemand de 1941 à 1944. Longtemps cet événement vit pourtant la participation les élus parisiens, les forces armées et les anciens combattants.

Mouvement royaliste héritier de l’organisation de Maurras, l’Action française-Restauration nationale, qui ressemble assez peu à un « groupuscule d’extrême-droite » même si elle ne participe pas aux joutes électorales, a maintenu la tradition de ce cortège d’hommage à Jeanne d’Arc dans les rues de Paris. Il s’agit d’une manifestation familiale et bonne enfant. Sous l’influence du philosophe Pierre Boutang (1916-1998), proche du gaullisme, cette AF maintenue a heureusement abandonné ses scories antisémites d’avant-guerre et enterré ses nostalgies pétainistes. Même, si son antiparlementarisme peut paraître suranné et sa communication « musclée », elle ne saurait être qualifiée d’ « ultradroite ». 

Décision d’annuler l’hommage militant à Jeanne d’Arc 

La …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

Faire preuve d'une injustice criante (c'est sûr, l'extrême-gauche n'est pour rien dans le chaos de ces derniers temps...) dans le but de se faire volontairement désavouer par les juges, pas certain que la tactique soit rentable.

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL