Société

Byron Kelleher, ancien des All Blacks : « Je vois ce match comme un bras de fer »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est jour de match. Et quel match ! Le XV de France reçoit la mythique équipe des All Blacks dans son antre du Stade de France à Saint-Denis. Il sera arbitré par le Sud-Africain Jaco Peyper. L’équipe emmenée par Fabien Galthié doit sentir le poids qui pèse sur ses épaules, car l’enjeu est immense. Nos confrères de l’Équipe ont titré en Une « All Bleus ». En clair, c’est un appel à la victoire. Pour marquer l’entrée du Mondial et sortir de la Poule A –composée de la France, l’Italie, la Namibie, la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay– dans les meilleures conditions, il faut s’imposer face aux Néo-Zélandais.
Le célèbre et traditionnel Haka fera certes trembler la France, mais, on l’espère, pas l’équipe emmenée par Fabien Galthié. Le sélectionneur a sorti l’artillerie lourde pour l’occasion. Seront alignés dans le XV de départ : Ramos, Penaud, Fickou, Moefana, Villière, Jalibert, Dupont (capitaine), Ollivon, Alldritt, Cros, Flament, Woki, Atonio, Marchand et Wardi. On retrouvera également sur le banc : Mauvaka, Gros, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Lucu, Vinent et Jaminet.
 

Un âpre combat

 
« La Coupe du monde, ce n’est pas pour les mauviettes ». Fabien Galthié a déjà donné le ton en conférence de presse la semaine dernière. Pour que cette ouverture du Mondial s’apparente à une galéjade, la bande à Dupont se doit de livrer une prestation hors-norme. Les dernières rencontres du XV de France lors des tests matchs de cet été sont rassurants. Avec une victoire XXL face à l’Australie (41-17) dimanche 27 août et face aux Fidji (34-17) deux semaines avant, la dynamique est enclenchée. Seulement, le combat sera âpre. Ian Foster, sélectionneur des « tout noirs » a déjà mis la pression sur la jeune équipe bleue en déclarant : « C’est un match très spécial ». Les Blacks sont expérimentés et ont l’habitude de ce genre de rencontres, à l’instar de Sam Whitelock (117 sélections), qui tentera d’accrocher à son palmarès une troisième Coupe du monde.
 
Intensité, rythme et puissance ont été …

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL