Société

Byron Kelleher, ancien des All Blacks : « Je vois ce match comme un bras de fer »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est jour de match. Et quel match ! Le XV de France reçoit la mythique équipe des All Blacks dans son antre du Stade de France à Saint-Denis. Il sera arbitré par le Sud-Africain Jaco Peyper. L’équipe emmenée par Fabien Galthié doit sentir le poids qui pèse sur ses épaules, car l’enjeu est immense. Nos confrères de l’Équipe ont titré en Une « All Bleus ». En clair, c’est un appel à la victoire. Pour marquer l’entrée du Mondial et sortir de la Poule A –composée de la France, l’Italie, la Namibie, la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay– dans les meilleures conditions, il faut s’imposer face aux Néo-Zélandais.
Le célèbre et traditionnel Haka fera certes trembler la France, mais, on l’espère, pas l’équipe emmenée par Fabien Galthié. Le sélectionneur a sorti l’artillerie lourde pour l’occasion. Seront alignés dans le XV de départ : Ramos, Penaud, Fickou, Moefana, Villière, Jalibert, Dupont (capitaine), Ollivon, Alldritt, Cros, Flament, Woki, Atonio, Marchand et Wardi. On retrouvera également sur le banc : Mauvaka, Gros, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Lucu, Vinent et Jaminet.
 

Un âpre combat

 
« La Coupe du monde, ce n’est pas pour les mauviettes ». Fabien Galthié a déjà donné le ton en conférence de presse la semaine dernière. Pour que cette ouverture du Mondial s’apparente à une galéjade, la bande à Dupont se doit de livrer une prestation hors-norme. Les dernières rencontres du XV de France lors des tests matchs de cet été sont rassurants. Avec une victoire XXL face à l’Australie (41-17) dimanche 27 août et face aux Fidji (34-17) deux semaines avant, la dynamique est enclenchée. Seulement, le combat sera âpre. Ian Foster, sélectionneur des « tout noirs » a déjà mis la pression sur la jeune équipe bleue en déclarant : « C’est un match très spécial ». Les Blacks sont expérimentés et ont l’habitude de ce genre de rencontres, à l’instar de Sam Whitelock (117 sélections), qui tentera d’accrocher à son palmarès une troisième Coupe du monde.
 
Intensité, rythme et puissance ont été …

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL