Géopolitique
Bruno Le Maire reconnaît des relations « difficiles » entre Paris et Berlin
La chancellerie allemande a annulé, mercredi soir, le Conseil des ministres franco-allemands qui devait se tenir la semaine prochaine. Bruno Le Maire appelle à une réinitialisation des relations entre les deux pays.
La rédaction d'OMERTA
21 octobre 2022 à 08:25
Partager via
Au cours d'un débat économique organisé par le cabinet de juristes d'affaires ARC ce jeudi à Paris, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est revenu sur la question allemande. « La guerre en Ukraine, la question du gaz et l'énergie, et la question chinoise, doi(ven)t nous amener à une redéfinition stratégique des relations entre la France et l'Allemagne », a-t-il expliqué, relayé par le magazine Challenge. Il assume ainsi des relations « difficiles », et la nécessité de « faire un reset » pour « créer une alliance nouvelle, peut-être encore plus forte. »
Il faut dire qu’à propos de politique de défense, les deux pays n’en sont pas à leurs premières passes d’armes. Les deux programmes communs d’armement, le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) et le MGCS (Main Ground Combat System), soit l’avion et le char, sont à l’arrêt. Dans un contexte géostratégique déjà rendu compliqué par la question de l’énergie, les points de divergences entre la France et l’Allemagne se multiplient.
Patrick Jobart
Il y a 5 mois
Signaler
0
Donc un programme d'armement franco-allemand s'appellerait "Main Ground Combat System" ?