Géopolitique

Bruno Le Maire reconnaît des relations « difficiles » entre Paris et Berlin

 
Le Conseil des ministres franco-allemand a été annulé mercredi 19 octobre dans la soirée, à l’initiative de la chancellerie allemande. Cette annulation, qui fait suite à un premier report, ne prévoit pas de date ultérieure avant 2023. Elle intervient alors que les 27 pays membres de l’Union Européenne se réunissent ce jeudi 20 octobre pour apporter une réponse à la crise de l’énergie. Si officiellement on invoque une question de calendrier, le désaccord semble être bien plus profond.       
 
 Au cours d'un débat économique organisé par le cabinet de juristes d'affaires ARC ce jeudi à Paris, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est revenu sur la question allemande. « La guerre en Ukraine, la question du gaz et l'énergie, et la question chinoise, doi(ven)t nous amener à une redéfinition stratégique des relations entre la France et l'Allemagne », a-t-il expliqué, relayé par le magazine Challenge.  Il assume ainsi des relations « difficiles », et la nécessité de « faire un reset » pour « créer une alliance nouvelle, peut-être encore plus forte. » 
 
Du côté de l’exécutif français, on fustige une attitude unilatérale outre-Rhin, décrypte France Inter. Il y a d’une part l’achat des avions F35 américains, mais il y a surtout la déclaration conjointe de 14 pays européens, dont l’Allemagne, de s’équiper de « l’Iron Dome » anti-missile israélien, au lieu de chercher à développer un équivalent européen. N’y aurait-il plus que la France pour croire à la « souveraineté européenne » ?          
 
Il faut dire qu’à propos de politique de défense, les deux pays n’en sont pas à leurs premières passes d’armes. Les deux programmes communs d’armement, le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) et le MGCS (Main Ground Combat System), soit l’avion et le char, sont à l’arrêt. Dans un contexte géostratégique déjà rendu compliqué par la question de l’énergie, les points de divergences entre la France et l’Allemagne se multiplient. 
 
En déplacement ce jeudi à Bruxelles à l’occasion du sommet européen, Emmanuel Macron a tenu un discours convenu. « Mon souhait, c'est toujours de préserver l'unité européenne et aussi l'amitié et l'alliance entre l'Allemagne et la France », a-t-il déclaré aux journalistes du Point. Une rencontre avec le chancelier Olaf Scholz est prévue dans la journée pour aborder à la fois les questions énergétiques et les questions de coopération militaire bilatérales. « Nous avons beaucoup de travail devant nous », reconnaît le président de la République. 
 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

Donc un programme d'armement franco-allemand s'appellerait "Main Ground Combat System" ?

À lire

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier