Société

[Brève] Le retour des Gilets Jaunes

 La manifestation débutera ce samedi 7 janvier, à 14h30, place de Breteuil, à Paris, en direction de Bercy. Les Gilets Jaunes passeront notamment par la place Denfert-Rochereau et la place d’Italie. 
 
 Dans un contexte de crise économique/sociale, les Gilets Jaunes ont de nombreuses revendications. Ils estiment que le gouvernement utilise de manière abusive le 49.3. Pour rappel, l’article a été utilisé 10 fois en 2 mois. 

 Les manifestants viendront aussi protester contre la réforme des retraites. La Première ministre, Elisabeth Borne, souhaite que l’âge légal du départ à la retraite soit décalé de 62 ans a 65 ans, avec, une nouvelle fois, un passage en force à l’aide du 49.3
 
 Sous les différents messages postés sur les réseaux sociaux, les participants font part de leur inquiétude liée à l’inflation, qui devrait dépasser les 7% en ce début d’année 2023. 
 
 L’augmentation des prix de l’énergie et du carburant préoccupent également les Gilets Jaunes. Certains commerçants voient, en ce mois de janvier, leur facture d’électricité multipliée par 20. 
 
 Toutes ces revendications amènent les Gilets Jaunes à se réunir. Malgré les différents groupes créés sur internet, il est impossible, actuellement, d’estimer le nombre de personnes qui se rendront à Paris samedi. 

Quelques milliers de manifestants seulement sont actuellement attendus. Pas de quoi effrayer le gouvernement qui ne les prend pas au sérieux. Selon un conseiller ministériel : « ils sont ultra-minoritaires, ça ne prendra pas ». En effet, les récupérations politiques du mouvement avaient accéléré sa chute au cours de l’année 2019. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL