Société

[Brève] Le retour des Gilets Jaunes

 La manifestation débutera ce samedi 7 janvier, à 14h30, place de Breteuil, à Paris, en direction de Bercy. Les Gilets Jaunes passeront notamment par la place Denfert-Rochereau et la place d’Italie. 
 
 Dans un contexte de crise économique/sociale, les Gilets Jaunes ont de nombreuses revendications. Ils estiment que le gouvernement utilise de manière abusive le 49.3. Pour rappel, l’article a été utilisé 10 fois en 2 mois. 

 Les manifestants viendront aussi protester contre la réforme des retraites. La Première ministre, Elisabeth Borne, souhaite que l’âge légal du départ à la retraite soit décalé de 62 ans a 65 ans, avec, une nouvelle fois, un passage en force à l’aide du 49.3
 
 Sous les différents messages postés sur les réseaux sociaux, les participants font part de leur inquiétude liée à l’inflation, qui devrait dépasser les 7% en ce début d’année 2023. 
 
 L’augmentation des prix de l’énergie et du carburant préoccupent également les Gilets Jaunes. Certains commerçants voient, en ce mois de janvier, leur facture d’électricité multipliée par 20. 
 
 Toutes ces revendications amènent les Gilets Jaunes à se réunir. Malgré les différents groupes créés sur internet, il est impossible, actuellement, d’estimer le nombre de personnes qui se rendront à Paris samedi. 

Quelques milliers de manifestants seulement sont actuellement attendus. Pas de quoi effrayer le gouvernement qui ne les prend pas au sérieux. Selon un conseiller ministériel : « ils sont ultra-minoritaires, ça ne prendra pas ». En effet, les récupérations politiques du mouvement avaient accéléré sa chute au cours de l’année 2019. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL