Société

[Brève] 360 millions de chrétiens persécutés dans le monde

En 2022, 360 millions de fidèles ont été victimes d’ « oppression quotidienne discrète » ou pire, de « violences les plus extrêmes ».
 
Le nombre de persécutés s’établit ainsi à un fidèle sur 7. Le nombre de croyants attaqués reste « stable », cependant : « la persécution s'est étendue ».
 
Aujourd’hui, les chrétiens sont persécutés dans 76 pays, contre 40 en 1993 (date du premier index de l’ONG). 

Voici, dans l’ordre, les pays où les chrétiens sont les plus persécutés en raison de leur foi : la Corée du Nord, la Somalie, le Yémen, l'Érythrée, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l'Iran, l'Afghanistan et le Soudan.
 
En Corée du Nord, une loi a été adoptée, en 2020, stipulant : « qu'être chrétien ou posséder une Bible est un grave délit sévèrement puni ».
 
En 2022, 5.621 chrétiens ont été tués (5.898 en 2021) ; 4.542 fidèles sont détenus (4.277 en 2021), et 5.259 chrétiens ont été kidnappés (3.829 en 2021). Le nombre total d'églises fermées, attaquées, détruites s'établit à 2.110 (5.110 en 2021).
 
 L’association explique que ces attaques sont en parties dues à la montée, sur le continent africain, « de
l'extrémisme islamique
» ou encore du « nationalisme religieux ou idéologique » présent en Chine par exemple. 

L’année 2023 ne commence d’ailleurs pas d’une meilleure manière : entre le 12 et le 15 janvier en Birmanie, dans la région de Sagaing et dans l’État Karen, trois églises ont été détruites par la junte militaire. L’une d’entre elles, l’église de l’Assomption, avait cent trente ans. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL