Société

[Brève] 2022, année de la christianophobie

- 8-9 janvier, au sanctuaire de Paray-le-Monial, une relique de Jean-Paul II a été volée. Elle n’a jamais été retrouvée.
 
 -16 janvier : En pleine messe à l’Eglise du Saint-Esprit, à Paris, alors que les fidèles recevaient leur communion, un homme crie : « pour Nadia ! », brandit l’hostie que le prête lui a remis, le broie dans sa main puis le jette au sol.
 
-25 janvier : un homme, habillé en djellaba, a été arrêté alors qu’il était entré dans la basilique de Blois. Un couteau et un Coran ont été retrouvés sur lui.
 
-16 février : Benjamin Ledig, un tiktokeur, s’est filmé en train de twerker en crop-top au sein de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, à Paris.

  -8 avril : un homme a débarqué en pleine messe dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. L’individu avait sur lui un engin explosif artisanal sans système de mise à feu. Le suspect a été interpellé.
 
-24 avril : un prêtre et une religieuse ont été attaqués au couteau dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, située à Nice. Les deux victimes ont été blessées et ont survécu.
 
-1er mai : des antifas s’en sont pris à des paroissiens et ont souillé l’extérieur de l’église Notre-Dame des Victoires à Angers.

 -26 juillet : un musulman, qui « accusait l’Eglise d’être raciste », a interrompu une messe à cause de ses hurlements et a cassé 2 dents d’un fidèle en lui mettant un coup de tête. La scène s’est déroulée dans l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye (78). 
  
-10 octobre : Une Chapelle, qui venait d’être restaurée, a été saccagée à Saint-Pol-de-Léon, en Bretagne. 
 
  -15 novembre : des « jeunes gens » ont mis le feu dans la nef de l’église de Pont-de-Chéruy (38). Les dégâts seraient minimes. 
 
 
-20 décembre : l’église de la Trinité, située à Bordeaux, a été dégradée. 17 impacts ont été comptabilisés dans le double vitrage intérieur de l’édifice. 
 
Pour rappel, en 2021, 686 actes christianophobes ont été recensés, soit 49,7% des actes anti-religieux.

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL