Société

[Brève] 2022, année de la christianophobie

- 8-9 janvier, au sanctuaire de Paray-le-Monial, une relique de Jean-Paul II a été volée. Elle n’a jamais été retrouvée.
 
 -16 janvier : En pleine messe à l’Eglise du Saint-Esprit, à Paris, alors que les fidèles recevaient leur communion, un homme crie : « pour Nadia ! », brandit l’hostie que le prête lui a remis, le broie dans sa main puis le jette au sol.
 
-25 janvier : un homme, habillé en djellaba, a été arrêté alors qu’il était entré dans la basilique de Blois. Un couteau et un Coran ont été retrouvés sur lui.
 
-16 février : Benjamin Ledig, un tiktokeur, s’est filmé en train de twerker en crop-top au sein de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, à Paris.

  -8 avril : un homme a débarqué en pleine messe dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. L’individu avait sur lui un engin explosif artisanal sans système de mise à feu. Le suspect a été interpellé.
 
-24 avril : un prêtre et une religieuse ont été attaqués au couteau dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, située à Nice. Les deux victimes ont été blessées et ont survécu.
 
-1er mai : des antifas s’en sont pris à des paroissiens et ont souillé l’extérieur de l’église Notre-Dame des Victoires à Angers.

 -26 juillet : un musulman, qui « accusait l’Eglise d’être raciste », a interrompu une messe à cause de ses hurlements et a cassé 2 dents d’un fidèle en lui mettant un coup de tête. La scène s’est déroulée dans l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye (78). 
  
-10 octobre : Une Chapelle, qui venait d’être restaurée, a été saccagée à Saint-Pol-de-Léon, en Bretagne. 
 
  -15 novembre : des « jeunes gens » ont mis le feu dans la nef de l’église de Pont-de-Chéruy (38). Les dégâts seraient minimes. 
 
 
-20 décembre : l’église de la Trinité, située à Bordeaux, a été dégradée. 17 impacts ont été comptabilisés dans le double vitrage intérieur de l’édifice. 
 
Pour rappel, en 2021, 686 actes christianophobes ont été recensés, soit 49,7% des actes anti-religieux.

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL