Politique

Betterave sucrière : la France renonce aux insecticides

La semaine dernière fut compliquée pour le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau. En effet, contrairement à ses espérances et à ses promesses, les autorités européennes de Bruxelles ont refusé une nouvelle dérogation accordée aux betteraviers français quant au recours aux néonicotinoïdes comme insecticides. Interdits depuis 2018 au sein de l’Union européenne au motif qu’ils tuent les abeilles, les néonicotinoïdes ont fait l’objet d’une dérogation en France depuis 2020 après que de nombreux producteurs de betteraves (on en compte 24 000 dans notre pays) aient perdu jusqu’à la moitié de leur production en raison de la jaunisse transmise par les pucerons. Cette dérogation ne sera, à la surprise générale, pas reconduite en 2023 pour une troisième année consécutive, suite à une décision sans appel de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) en date du 19 janvier. Que feront les cultivateurs français alors que les betteraves sont en général semées de la mi-mars à la mi-avril, une fois passés les risques de gel ? Du côté des professionnels on est encore en pleine stupéfaction. 

 
Cadeau au Brésil 
Rappelons que 92 % du sucre consommé en France provient de la betterave sucrière notamment produite dans le grand bassin parisien. La surface agricole cultivée en betteraves atteint 400 000 hectares, presque exclusivement situés au nord de la Loire. Le coup est donc rude pour les cultivateurs des régions concernées. « C’est un sacré cadeau fait aux Brésiliens » nous confie, dépité, un syndicaliste agricole champenois en évoquant le principal pays producteur de sucre de canne. Car il faudra bien importer de quelque part le sucre que nous ne produirons plus sur le sol national. Dans l’absolu, pourraient par conséquent être ainsi menacées les sucreries betteravières, comme celles de Roye (Somme) ou Étrépagny (Eure), pour ne citer que les deux sites de production de la société Saint Louis Sucre. Rappelons que le premier pays producteur au monde de betteraves à sucre en 2020 était la Russie, devançant de peu la France et de beaucoup les États-Unis et l’Allemagne. Marc Fesneau a prévu de réunir sous peu les principaux acteurs de la filière pour avancer d’éventuelles réponses à cette crise. Il n’est par certains qu’elles satisfassent les premiers concernés. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Ju Grun

Il y a 1 mois

Signaler

0

« La betterave est récoltée avant floraison ». Les champs sont traités bien avant la floraison afin que le puceron qui transmet la jaunisse ne se developpe pas. Le puissant insecticide qui est pulverisé se repand dans tte la nature en dehors des limites du champs et sa toxicité décime les abeilles.

Véronique SAVEY

Il y a 1 mois

Signaler

0

Encore une industrie qui va disparaitre.... et un coùt carbone qui va augmenter avec l'importation par bateaux

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL