Politique

Betterave sucrière : la France renonce aux insecticides

La semaine dernière fut compliquée pour le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau. En effet, contrairement à ses espérances et à ses promesses, les autorités européennes de Bruxelles ont refusé une nouvelle dérogation accordée aux betteraviers français quant au recours aux néonicotinoïdes comme insecticides. Interdits depuis 2018 au sein de l’Union européenne au motif qu’ils tuent les abeilles, les néonicotinoïdes ont fait l’objet d’une dérogation en France depuis 2020 après que de nombreux producteurs de betteraves (on en compte 24 000 dans notre pays) aient perdu jusqu’à la moitié de leur production en raison de la jaunisse transmise par les pucerons. Cette dérogation ne sera, à la surprise générale, pas reconduite en 2023 pour une troisième année consécutive, suite à une décision sans appel de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) en date du 19 janvier. Que feront les cultivateurs français alors que les betteraves sont en général semées de la mi-mars à la mi-avril, une fois passés les risques de gel ? Du côté des professionnels on est encore en pleine stupéfaction. 

 
Cadeau au Brésil 
Rappelons que 92 % du sucre consommé en France provient de la betterave sucrière notamment produite dans le grand bassin parisien. La surface agricole cultivée en betteraves atteint 400 000 hectares, presque exclusivement situés au nord de la Loire. Le coup est donc rude pour les cultivateurs des régions concernées. « C’est un sacré cadeau fait aux Brésiliens » nous confie, dépité, un syndicaliste agricole champenois en évoquant le principal pays producteur de sucre de canne. Car il faudra bien importer de quelque part le sucre que nous ne produirons plus sur le sol national. Dans l’absolu, pourraient par conséquent être ainsi menacées les sucreries betteravières, comme celles de Roye (Somme) ou Étrépagny (Eure), pour ne citer que les deux sites de production de la société Saint Louis Sucre. Rappelons que le premier pays producteur au monde de betteraves à sucre en 2020 était la Russie, devançant de peu la France et de beaucoup les États-Unis et l’Allemagne. Marc Fesneau a prévu de réunir sous peu les principaux acteurs de la filière pour avancer d’éventuelles réponses à cette crise. Il n’est par certains qu’elles satisfassent les premiers concernés. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Ju Grun

Il y a 1 ans

Signaler

0

« La betterave est récoltée avant floraison ». Les champs sont traités bien avant la floraison afin que le puceron qui transmet la jaunisse ne se developpe pas. Le puissant insecticide qui est pulverisé se repand dans tte la nature en dehors des limites du champs et sa toxicité décime les abeilles.

Véronique SAVEY

Il y a 1 ans

Signaler

0

Encore une industrie qui va disparaitre.... et un coùt carbone qui va augmenter avec l'importation par bateaux

À lire

Comment Israël s’y est pris pour infiltrer le Hezbollah

Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur les faiblesses de l'organisation chiite libanaise qui ont permis à Israël d'accumuler les informations nécessaires à la destruction de la chaîne de commandement du Hezbollah.

Où en est l'économie russe ?

Malgré les nombreuses sanctions occidentales appliquées à la Russie depuis presque trois ans, Vladimir Poutine a déclaré que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs. Il salue également la coopération avec les BRICS et l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL