Société

Benzema, Ballon d’Or du peuple ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Après avoir reçu un accueil en fanfare au moment de fouler le tapis rouge et de poser avec son fils pour les journalistes déchaînés, l’attaquant madrilène est devenu le 5ᵉ joueur de l’histoire du football français a remporté la plus prestigieuse récompense individuelle du football mondial après Raymond Kopa en 1958, Michel Platini en 1984, 1985 et 1986, Jean-Pierre Papin en 1991 et Zinedine Zidane en 1998. La France, avec ses 7 Ballon d’Or, rejoint ainsi l’Argentine, l’Allemagne, le Portugal et les Pays-Bas à la première place des pays comptant le plus de titres. 
 
Dans son discours de remerciements, Benzema qualifiera sa récompense de « Ballon d’Or du peuple » Mais qu’en est-il de la fierté des Français concernant ce fameux Ballon d’Or ? Certes, d’un point de vue sportif, l’attaquant français est irréprochable depuis plusieurs années. Décisif dans les grands rendez-vous, Karim Benzema s’est rendu indispensable en club, notamment depuis le départ de la star Cristiano Ronaldo, et a été récompensé par son retour en équipe de France à l’occasion de l’Euro 2020. C’est justement sur son rapport à la France et aux français qu’ont porté les plus gros sujets de controverse tout au long de sa carrière. 
 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire entre Karim Benzema et les Français n’est pas un long fleuve tranquille. Tout d’abord, lors d’une interview donnée à Luis Fernandez en décembre 2006, Benzema déclare « L'Algérie c’est mon pays » avant d’ajouter « après, la France… C’est plus sportif ». Il n’en fallait pas plus pour susciter les critiques des supporters français qui n’ont ensuite pas digéré le refus de certains joueurs de l’équipe de France de chanter La Marseillaise : « On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise » déclarait Benzema en mars 2013. 
Puis vient la fameuse affaire de la sextape et du chantage à la vidéo compromettante dont a été victime Mathieu Valbuena, alors coéquipier de Karim Benzema en Équipe de France. En décembre 2015, Benzema …

Victor Fourrière

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL