Société

Benzema, Ballon d’Or du peuple ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Après avoir reçu un accueil en fanfare au moment de fouler le tapis rouge et de poser avec son fils pour les journalistes déchaînés, l’attaquant madrilène est devenu le 5ᵉ joueur de l’histoire du football français a remporté la plus prestigieuse récompense individuelle du football mondial après Raymond Kopa en 1958, Michel Platini en 1984, 1985 et 1986, Jean-Pierre Papin en 1991 et Zinedine Zidane en 1998. La France, avec ses 7 Ballon d’Or, rejoint ainsi l’Argentine, l’Allemagne, le Portugal et les Pays-Bas à la première place des pays comptant le plus de titres. 
 
Dans son discours de remerciements, Benzema qualifiera sa récompense de « Ballon d’Or du peuple » Mais qu’en est-il de la fierté des Français concernant ce fameux Ballon d’Or ? Certes, d’un point de vue sportif, l’attaquant français est irréprochable depuis plusieurs années. Décisif dans les grands rendez-vous, Karim Benzema s’est rendu indispensable en club, notamment depuis le départ de la star Cristiano Ronaldo, et a été récompensé par son retour en équipe de France à l’occasion de l’Euro 2020. C’est justement sur son rapport à la France et aux français qu’ont porté les plus gros sujets de controverse tout au long de sa carrière. 
 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire entre Karim Benzema et les Français n’est pas un long fleuve tranquille. Tout d’abord, lors d’une interview donnée à Luis Fernandez en décembre 2006, Benzema déclare « L'Algérie c’est mon pays » avant d’ajouter « après, la France… C’est plus sportif ». Il n’en fallait pas plus pour susciter les critiques des supporters français qui n’ont ensuite pas digéré le refus de certains joueurs de l’équipe de France de chanter La Marseillaise : « On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise » déclarait Benzema en mars 2013. 
Puis vient la fameuse affaire de la sextape et du chantage à la vidéo compromettante dont a été victime Mathieu Valbuena, alors coéquipier de Karim Benzema en Équipe de France. En décembre 2015, Benzema …

Victor Fourrière

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL