Géopolitique

Arrête ton char, Volodymyr !

La lecture des articles est réservée aux abonnés

De notre envoyé spécial à Bruxelles (Belgique)
Bien sûr le quartier du Berlaymont, autour du siège de la Commission européenne était bouclé. Bien entendu, on notait quelques chevaux de frise tels que les affectionnent la police bruxelloise autour des grands hôtels de la capitale belge. Mais au fond, la venue de Volodymyr Zelensky à Bruxelles après ses visites-surprises à Londres et Paris à la veille de l’anniversaire du déclenchement des opérations militaires russes sur le territoire ukrainien, n’a pas entraîné pour les Bruxellois de changements dans leur vie quotidienne habituelle lors des grands sommets européens. Le dispositif de sécurité était le même que d’habitude en pareille circonstance et les touristes en mal de temps à perdre se photographiaient devant l’inesthétique façade du Parlement européen qui défigure la place de Luxembourg. « Nous sommes fier qu’il vienne à Bruxelles » a déclaré le Premier ministre belge (libéral flamand) Alexander De Croo qui y voit un « signal politique extrêmement important ». Le contraire aurait été surprenant par les temps qui courent. Pourtant, croisant une éditrice d’origine française résidant à Bruxelles, c’est bien l’auteur de ces lignes qui lui apprend la présence du chef d’État ukrainien. « J’avais bien remarqué des hélicoptères », se reprend-elle avant de s’éloigner dans une rue baignée par cette lumière d’hiver qui n’appartient qu’au ciel des Flandres.

« Bienvenue à la maison »
Vêtu de son habituel accoutrement passe-muraille qui révèle un sérieux manque de respect, tant au roi Charles III d’Angleterre qu’à l’ordre de la Légion d’honneur dont il a été fait Grand’croix (la distinction la plus élevée à titre étranger) mercredi soir au Palais de l’Élysée par un Emmanuel Macron débordant d’affection, Volodymyr Zelensky, qui a atterri à l’aéroport militaire de Bruxelles en provenance de l’aérodrome de Villacoublay, s’est donc exprimé jeudi matin devant le Parlement européen. Une étape imposée par la course à la …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Eric Laude

Il y a 1 ans

Signaler

0

Quelle pitoyable spectacle que nous offrent notre Président et l'Europe. Qu'est devenue la diplomatie où la France excellait dans ce domaine? Le Président déconstruit tout, y compris le corps des diplômâtes. Les dirigeants Américains sont une plaie pour l'Europe. Là encore, où est passée notre indépendance stratégique, économique, énergétique et culturelle ? Il y a longtemps que nous aurions dû nous rapprocher de la Russie et non la provoquer. Je suis consterné par nos alliances avec certains pays du Golfe qui bafouent la dignité humaine. Que l'on aide humanitairement le peuple Ukrainien, tout à fait d'accord, mais nous ne devons pas dépoiler notre armée pour satisfaire les caprices de leur président.

gilles delolme

Il y a 1 ans

Signaler

1

BOF....il n'y a rien a attendre ZELENSKY et encore moins de L'EUROPE....tous sont aliénés a BIDEN.

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier