Société

Antispécisme : les droits de l'homme au pays des animaux

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Alors que l’Espagne légifère maladroitement en ouvrant une brèche à la zoophilie, en France le combat pour les droits des animaux va de la simple condamnation des actes de cruauté à la promotion de l’« antispécisme ». Ce courant de pensée radical fonde sa morale sur une même capacité des animaux et des hommes à ressentir du plaisir ou de la souffrance. L’homme est donc un animal comme les autres, qui ne doit pas donner priorité à son espèce. Comme les autres, mais seul capable de mettre fin à toutes souffrances dans le monde : exploitation animale de tous types, chasse ou… prédation. 

Le mouvement s’est fait connaître par ses coups d’éclat, peignant des boucheries au sang de porc ou exposant des bêtes abattus pour émouvoir les passants. Sa représentation médiatique et politique est assurée par les militants véganes, comme la porte-parole de « Boucherie Abolition » Solveig Halloin, ou le désormais député Aymeric Caron. Mais quelles sont les mentalités charnières du mouvement, relayées par la presse ? Deux se détachent du lot.

Animal, mon ami, mon frère : l’antispécisme du quotidien

Le cheval bénéficie déjà, dans le vocabulaire courant, d’une personnification honorifique : ses pattes sont des jambes, son museau est un nez. Mais ces distinctions sont avant tout le fruit de milliers d’années de services rendus à l’homme. Aujourd’hui, la tendance pousse à considérer l’animal non plus comme tel, mais comme un compagnon de même dignité, de même intérêt, de même grandeur qu’un ami, voire un amant légalement dans certains pays comme le Danemark.

Tout part de cet amour de l’animal de compagnie, de plus en plus fort à mesure que déçoivent les hommes, et porté par une certaine presse qui s’empare du sentiment primordial pour en tirer les conséquences idéologiques. Un article de Ouest France en est un bon exemple, intitulé « Mon chien ou mon chat n’est pas un animal de compagnie, il est ma famille ». Le glissement se veut affectueux, mais la vraie perdante est justement la …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 9 mois

Signaler

0

Ces gens n'ont aucune notion d'écologie. Les milieux naturels sont régis par des équilibres délicats, que l'homme perturbe régulièrement. Rappelons-nous Mao et les "moineaux nuisibles", campagne qui aboutit à une épouvantable famine du fait de la prolifération d'insectes. Si les lions sont tués ou rendus végétariens, les gazelles pulluleront et leurs ressources alimentaires diminueront, etc...

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL