Société

Année-record pour l’immigration en France

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Tout le monde se souvient de la promesse d’Emmanuel Macron faite en 2019 : « 100% des OQTF [Obligation de Quitter le Territoire Français] seront appliquées ». Trois ans après, le constat est sévère : moins de 10% d’entre elles sont exécutées, et en parallèle, l’immigration a considérablement augmenté : +17,2% selon le dernier rapport du ministère de l’Intérieur. Si l’année 2020 avait entraîné un certain recul du nombre de migrants légaux, les années 2021 et 2022 voient une tendance fortement haussière advenir. Selon les estimations officielles, 320 330 migrants légaux seraient entrés en France l’année dernière, contre 273 360 l’année dernière. Quasiment l’équivalent de la population de la ville de Nice. 

Ce chiffre, déjà impressionnant, compte les demandes d’asile approuvées, soit 56 000 sur les 134 000, presque 42% des requêtes ont donc été acceptées. Cependant, pour être plus juste, il faudrait ajouter 75000 personnes aux statistiques : en effet, selon un rapport de la Cour des Comptes datant de 2015, 96% des déboutés du droit d’asile ne sont pas raccompagnés à la frontière, et restent en France. 

Les migrants illégaux ajoutent, eux aussi, leur grain de sel à ces statistiques. Ainsi, selon l’agence Frontex, en charge de la surveillance des frontières européennes, ce sont 330 000 migrants qui sont entrés illégalement sur le territoire européen. Une hausse de 64% par rapport à l’année précédente, et un chiffre jamais atteint depuis 2016. La nouvelle route de passage est celle des Balkans, qui représente 45% des entrées. Un chiffre à mettre en relation avec l’entrée récente de la Croatie dans l’espace Schengen, qui ajoute 170 kilomètres de frontières à l’Union européenne. Ajoutons également à ces chiffres les quelques 106 000 Ukrainiens réfugiés de guerre, accueillis à court-terme, qui reviendront au pays lorsque la guerre sera terminée. 

 

Migrants : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? 

Le premier pays en termes de ressortissants demandant un titre de séjour -sur …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL