Société

Année-record pour l’immigration en France

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Tout le monde se souvient de la promesse d’Emmanuel Macron faite en 2019 : « 100% des OQTF [Obligation de Quitter le Territoire Français] seront appliquées ». Trois ans après, le constat est sévère : moins de 10% d’entre elles sont exécutées, et en parallèle, l’immigration a considérablement augmenté : +17,2% selon le dernier rapport du ministère de l’Intérieur. Si l’année 2020 avait entraîné un certain recul du nombre de migrants légaux, les années 2021 et 2022 voient une tendance fortement haussière advenir. Selon les estimations officielles, 320 330 migrants légaux seraient entrés en France l’année dernière, contre 273 360 l’année dernière. Quasiment l’équivalent de la population de la ville de Nice. 

Ce chiffre, déjà impressionnant, compte les demandes d’asile approuvées, soit 56 000 sur les 134 000, presque 42% des requêtes ont donc été acceptées. Cependant, pour être plus juste, il faudrait ajouter 75000 personnes aux statistiques : en effet, selon un rapport de la Cour des Comptes datant de 2015, 96% des déboutés du droit d’asile ne sont pas raccompagnés à la frontière, et restent en France. 

Les migrants illégaux ajoutent, eux aussi, leur grain de sel à ces statistiques. Ainsi, selon l’agence Frontex, en charge de la surveillance des frontières européennes, ce sont 330 000 migrants qui sont entrés illégalement sur le territoire européen. Une hausse de 64% par rapport à l’année précédente, et un chiffre jamais atteint depuis 2016. La nouvelle route de passage est celle des Balkans, qui représente 45% des entrées. Un chiffre à mettre en relation avec l’entrée récente de la Croatie dans l’espace Schengen, qui ajoute 170 kilomètres de frontières à l’Union européenne. Ajoutons également à ces chiffres les quelques 106 000 Ukrainiens réfugiés de guerre, accueillis à court-terme, qui reviendront au pays lorsque la guerre sera terminée. 

 

Migrants : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? 

Le premier pays en termes de ressortissants demandant un titre de séjour -sur …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL