Le Grand requin blanc, représentant le plus célèbre et redoutable de son espèce, est aujourd'hui en voie d'extinction.
Depuis le début de l'été, les attaques de requins aux abords de côtes et des plages n’ont cessé de se multiplier. Île de la Réunion, Méditerranée, Caraïbes… le phénomène est global et pas nouveau. La hausse significative, depuis dix ans, de ces agressions souvent mortelles, n’a fait que décupler la peur déjà très grande qu’inspire cette espèce. Pourtant, derrière ce phénomène, la menace la plus grande est celle de leur extinction.
Régis Le Sommier
20 juillet 2023 à 18:09
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous vous souvenez de la bande son du film Les Dents de la Mer ? Cette musique de John Williams qui, avec quelques notes sinistres, annonçait l’arrivée du requin au moment où d’insouciants étudiants ou des mamans et leurs enfants s’ébattaient dans l’eau ? Cette musique et ce film ont fait, avouons-le, que notre génération et même la suivante n’a plus jamais regardé la mer de la même manière. Depuis Les Dents de la Mer d’ailleurs, l’activité cinématographique autour du requin inaugurée par Steven Spielberg a été plutôt riche. C’est presque devenu un genre cinématographique avec des productions plus ou moins réussies comme Meg, The reef, Shark 3D, ou encore En eaux profondes. L’un d’eux sort du lot : Instinct de survie, The Shallow en anglais, paru en 2016, où l’on retrouve la charmante Blake Lively en surfeuse dans un mano à mano épique avec un de ces géants des mers.
La mort des océans
L’été dernier, on parlait beaucoup de béluga. Et à juste titre, puisqu’au-delà de celui dont le périple dans la Seine nimbé de mystère nous avait captivé s’était achevé tragiquement, on ne le dit pas assez, le béluga est en voie de disparition. À cause des changements climatiques et de la fonte des glaces, de la dégradation et de la destruction de son habitat par l'activité humaine, notamment la navigation, la pêche commerciale ou encore l'exploitation minière, pétrolière… Mais le béluga n’est pas seul à subir ces phénomènes. C’est également le cas du grand requin blanc des Dents de la mer. Et même s’il fait régulièrement la une de l’actualité dans la catégorie « faits divers », il est en voie de disparition.
Si les fléaux qui menacent le requin continuent à ce rythme, ce sera le cas très prochainement. Le requin, cet animal fascinant, fait partie de la famille des poissons cartilagineux avec les raies et les chimères. S’il existe environ 450 espèces de requins, 6 d’entre elles sont sérieusement menacées d’extinction. Depuis les années 70, on estime que 71% d’entre eux ont disparu en …
Régis Le Sommier
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire