Société

Alerte aux requins, plutôt à leur disparition

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Vous vous souvenez de la bande son du film Les Dents de la Mer ? Cette musique de John Williams qui, avec quelques notes sinistres, annonçait l’arrivée du requin au moment où d’insouciants étudiants ou des mamans et leurs enfants s’ébattaient dans l’eau ? Cette musique et ce film ont fait, avouons-le, que notre génération et même la suivante n’a plus jamais regardé la mer de la même manière. Depuis Les Dents de la Mer d’ailleurs, l’activité cinématographique autour du requin inaugurée par Steven Spielberg a été plutôt riche. C’est presque devenu un genre cinématographique avec des productions plus ou moins réussies comme Meg, The reef, Shark 3D, ou encore En eaux profondes. L’un d’eux sort du lot : Instinct de survie, The Shallow en anglais, paru en 2016, où l’on retrouve la charmante Blake Lively en surfeuse dans un mano à mano épique avec un de ces géants des mers.

La mort des océans

L’été dernier, on parlait beaucoup de béluga. Et à juste titre, puisqu’au-delà de celui dont le périple dans la Seine nimbé de mystère nous avait captivé s’était achevé tragiquement, on ne le dit pas assez, le béluga est en voie de disparition. À cause des changements climatiques et de la fonte des glaces, de la dégradation et de la destruction de son habitat par l'activité humaine, notamment la navigation, la pêche commerciale ou encore l'exploitation minière, pétrolière… Mais le béluga n’est pas seul à subir ces phénomènes. C’est également le cas du grand requin blanc des Dents de la mer. Et même s’il fait régulièrement la une de l’actualité dans la catégorie « faits divers », il est en voie de disparition.

Si les fléaux qui menacent le requin continuent à ce rythme, ce sera le cas très prochainement. Le requin, cet animal fascinant, fait partie de la famille des poissons cartilagineux avec les raies et les chimères. S’il existe environ 450 espèces de requins, 6 d’entre elles sont sérieusement menacées d’extinction. Depuis les années 70, on estime que 71% d’entre eux ont disparu en …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL