Économie

Agriculture : déjà un mort parmi les "Gilets verts"

La paysannerie n’a jamais constitué la catégorie sociale la plus hostile aux gouvernements successifs d’Emmanuel Macron depuis 2017. Plus conservateurs que populistes, les agriculteurs se savent imbriqués dans une ingénierie professionnelle dont les ressorts se situent avant tout à Bruxelles et dont la FNSEA, principal syndicat de la profession, avalise les principes qui favorisent avant tout les grandes exploitations. 

L’UE joue contre les agriculteurs français


Mais cette situation est bousculée par une série de décisions dures à avaler : la pression écologique européenne (dont la multiplication des jachères), le libre-échangisme mondial avalisé par une série d’accords signés par l’UE (par exemple avec le Mercosur) et la volonté de Bercy de fiscaliser le GNR, c’est-à-dire le carburant nécessaire aux tracteurs et aux autres machines agricoles. L’entrée possible de l’Ukraine dans l’Union européenne inquiète également le monde agricole, notamment du fait de l’importation massive de volailles en provenance de ce pays depuis quelques mois.

Des mouvements similaires ont eu lieu depuis plusieurs semaines dans d’autres pays de l’Union européenne, en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas ou en Roumanie. Si toutes les régions françaises ne sont pas encore mobilisées, on ne compte plus les barrages érigés ces derniers jours dans le sud de la France : en Haute-Garonne, en Ariège, dans les Pyrénées-Orientales ou encore dans la Drôme. 

Le gouvernement inquiet


Gabriel Attal a vite compris le danger que pouvait représenter politiquement ce mouvement à six mois des élections européennes et à quelques semaines du Salon de l’Agriculture. Lui-même issu du monde agricole, le ministre Marc Fesneau joue l’apaisement. Gérald Darmanin a annoncé qu’il ne ferait pas évacuer par la force les barrages routiers. Ils n’ont néanmoins pas beaucoup de solutions à proposer au monde agricole français puisque les leviers dépendent des institutions européennes. Cela pourrait entrainer une poussée du vote en faveur du Rassemblement national de Jordan Bardella en juin prochain.

Contacté ce matin par OMERTA, juste après l'annonce du drame, un élu de la Coordination rurale, syndicat agricole souverainiste, fait le constat suivant : « C’est enfin en train de bouger dans le monde agricole français. La direction de la FNSEA qui a passé un accord avec le gouvernement sur la hausse du GNR est en voie d’être dépassée par sa base. Le mouvement prend de l’ampleur. » 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL