Économie

Agriculteurs : le gouvernement va-t-il céder à leurs revendications ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Il est 14h45, hier mardi,  quand la présidente de la Coordination rurale sort d’un pas décidé du ministère de l’Agriculture, rue de Varenne, à la tête de sa petite délégation syndicale. Après avoir rencontré le ministre Marc Fesneau, cette éleveuse originaire du Finistère a ensuite rendez-vous à 17h à Matignon pour rencontre le nouveau premier ministre Gabriel Attal. Les entretiens seront cordiaux : le gouvernement sait que la situation est explosive et entend déminer la contestation.

Le message de la Coordination rurale 


L’un des mérites de cette crise est de rendre visible la pluralité syndicale du monde agricole. Opposée à la puissante FNSEA, la Coordination rurale obtient depuis des années d’excellents scores lors des élections aux Chambres d’agriculture : 20 à 25 % des suffrages. Elle s’est créée en 1992 pour structurer la forte opposition à la réforme de la Politique agricole commune (PAC) liée à l’adoption du traité de Maastricht. Elle fonde sa vision de l’agriculture sur la rémunération de la production des exploitations et non, comme le fait la FNSEA, sur l’imbrication du monde agricole avec le secteur agro-alimentaire et la financiarisation de la profession. « On ne veut pas d’état généraux de l’agriculture, on veut des actes », martelait hier soir Paul Mougenot, élu CR de l’Aisne, sur le plateau de BFM. 

L’enjeu politique de la colère agricole


A quelques mois des élections européennes, la grogne des agriculteurs se concentre sur les décisions prises à Bruxelles. Le lobby écologiste a pris un poids très important au sein des institutions européennes. De plus, l’agriculture sert de variable d’ajustement aux accords de libre-échange négociés par l’Union européenne avec d’autres puissances mondiales. La PAC, imposée par la France du général de Gaulle comme pilier essentiel de la CEE, dans une volonté de développement économique de la ruralité et de souveraineté alimentaire, devient le moyen de sur-administrer une profession en lui imposant des normes toujours …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL