Culture

Afrique adieu

François de Grossouvre a hérité de son grand-père, devenu au fil des décennies l’ami et le conseiller de François Mitterrand, son nom, son prénom et son goût de la nature. Car il ne faut pas s’y méprendre : chez des hommes de cette trempe, la chasse n’est qu’une des multiples facettes d’une passion immodérée pour l’environnement naturel. « Tout a commencé par un film documentaire sur les cerfs de Chambord, que mon grand-père avait à la maison et que je regardais souvent », confie l’auteur. 

Ce grand-père, retrouvé mort dans son bureau de l’Élysée le 7 avril 1994 dans des circonstances jamais totalement éclaircies, est le fil conducteur de ce récit. C’est en effet lui qui va initier son petit-fils à la nature et à l’univers de la chasse. C’est par l’entreprise d’un des vieux amis de son aïeul qu’à l’âge de 18 ans, le jeune François va pouvoir s’envoler la Tanzanie à la fin des années 1990 afin de débuter son apprentissage de guide de chasse dans la réserve de chasse du Selous. A l’époque, pour lutter efficacement contre les braconniers qui massacraient les troupeaux d’éléphants, ce pays a mis en place ce type de réserves où les prélèvements d’animaux sont régulés et limités, financées par les passionnés d’expériences cynégétiques africaines. 

L’art du pistage


Au cours des années suivantes, François de Grossouvre va exercer ses talents de guide et de photographe animalier dans d’autres pays, comme la République centrafricaine et le Cameroun. Il côtoie et chasse aussi bien les buffles que les lions, les léopards et les éléphants. Il se passionne pour l’art du pistage dans lequel il voit un savoir-faire ancestral qui mérite d’être protégé et mieux connu : « Le pistage est un voyage dans le temps. » Je me souviendrai longtemps de notre première rencontre sur les bords de la Seine par l’entremise d’un ami diplomate. Il revenait d’un séjour en Centrafrique et contait son quotidien avec une rare passion.

Aujourd’hui François de Grossouvre ne piste plus les animaux d’Afrique. Il élève des faucons en Patagonie. Le modèle des réserves de chasses s’essouffle en Afrique alors qu’il était une des meilleurs garanties pour la conservation de la faune sauvage sur ce continent : « Comme les lycaons qui avaient protégé le dernier rhinocéros noir du Selous, nous étions les gardiens d’un souvenir, après ce dernier safari, qui serait un réconfort et un espoir pour les éléphants, mais aussi pour nous même. Il est donc important que ce témoignage lumineux soit paru chez un grand éditeur parisien et qu’il ait connu dès sa publication un beau succès d’estime. 

François de Grossouvre, D’un autre monde, Stock, 254 p., 19,90 euros.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL