Géopolitique

Abandon de Kherson : le faux-nez de la stratégie russe ?

Porte stratégique pour la conquête du sud de l’Ukraine, la ville de Kherson serait en train d’être évacuée par les troupes russes, conformément à l’annonce faite mercredi par le général Sergueï Choïgou dans une vidéo diffusée à télévision. « Les manœuvres [de retrait] des soldats vont commencer très rapidement », a-t-il expliqué. Une décision « pas du tout facile » à prendre, selon le Kremlin, relayé par Le Point, qui a un air de débâcle. « C’est la preuve qu’ils ont de vrais problèmes, la Russie, l’armée russe », avance le président américain Joe Biden. Même si l’information du retrait russe est multiplement relayée dans les médias occidentaux, décrite comme « un revers militaire et politique immense pour la Russie » (Le Monde), ou comme une « fuite » (BBC), Kiev préfère rester prudent et s’attend à des combats acharnés. En cause, le dispositif en « dent de dragons » installé tout autour de la ville par les soldats russes, afin d’empêcher le passage des chars. 
  
Après les annonces, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précisé que les autorités ukrainiennes réagissaient avec une « extrême prudence » à la nouvelle, et n’observait « aucun signe » d’un retrait des Russes mercredi. « L'ennemi ne nous fait pas de cadeau, ne manifeste pas de geste de bonne volonté, nous devons tout gagner », indique le chef d’État, comme le rapporte France Info. 
  

Un choix « difficile, mais correct » pour Ramzan Kadyrov 
 
Le Président de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a expliqué qu’ « après avoir pesé le pour et le contre, le général Sergueï Sourovikine a fait un choix difficile, mais correct », relève Le Guardian. De son côté, le fondateur de Wagner, Yevgeny Prigozhin a estimé que ce retrait « n'est pas une étape victorieuse dans cette guerre ». 
 
Pourtant, selon un tweet, publié ce jeudi par Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président Zelensky, l’armée russe serait en train de transformer Kherson en « ville de la mort », minant « tout ce qu'elle peut : appartements, égouts » et prévoyant de « transformer la ville en ruines ». Il avance d’ailleurs qu’une partie des troupes russes est encore sur place et fustige « des déclarations télévisées mises en scène » de la Russie. 
 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean Paul Jaillot

Il y a 4 mois

Signaler

0

La mise en scène RUSSE doit interpeller à l'évidence. Il faut savoir que la phase de désengagement d'une force est une manœuvre militaire complexe et sensible (autrement dit, très dangereuse). Les Ukrainiens ont raison d'être prudents d'autant que toute la zone évacuée sera polluée

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier