Un accord trouvé entre le Royaume-Uni et la France sur la gestion des migrants

Date:

Alors que le gouvernement français s’écharpe avec Giorgia Meloni quant à l’accueil du navire Ocean Viking, il a récemment trouvé un accord avec l’Angleterre pour de plus frêles esquifs. L’accord porte sur le financement par les Britanniques d’un renforcement de la police française sur les plages du nord, afin d’empêcher les migrants de traverser la Manche.

À l’occasion des commémorations de l’Armistice de 1918, la ministre des Affaires Étrangères Catherine Colonna a rencontré son homologue James Cleverly, nouveau membre du gouvernement Sunak. Contre la somme de 72 millions d’euros, la France pourrait donc faire plus d’efforts pour conserver les migrants sur son sol. En effet, depuis le début de l’année, ce sont plus de 40 000 d’entre eux qui ont tenté la traversée. Un record. 350 forces de l’ordre seraient ainsi mobilisées pour l’empêcher, ainsi que des drones et des équipes d’observateurs.  
C’est également la coopération du nouveau Premier Ministre Rishi Sunak qui a permis cet accord. En effet, depuis plusieurs années, les relations franco-anglaises sont tendues à ce sujet. La responsabilité ou non de la France est souvent mise en cause, alors que chaque année, les traversées augmentent. L’année 2022 a d’ailleurs vu franchir le détroit un très grand nombre d’Albanais : plus de 40% des migrants. Deux fois plus de bateaux interceptés n’a, au fond, rien changé. Les gangs criminels seraient ainsi particulièrement actifs dans ce trafic d’êtres humains. 

Les renseignements et ressources seraient ainsi mis en commun afin d’éloigner les migrants de la Manche, d’où les passeurs ou des petits bateaux leur permettent de partir. Mais alors, comment les éloigner ? L’une des solutions évoquées est de créer des centres d’accueil dans le sud de la France, bien loin des côtes anglaises.  

Cet accord arrive au même moment où des révélations quant à la mort de 27 migrants dans la Manche fin 2021 refont surface. Il y a presque un an, embarqués sur un « small boats » surchargé, ils tentent leur chance pour rejoindre les côtes anglaises. Tout se passe mal. Le bateau est touché, et entre une heure et quatre heures du matin, malgré leurs appels à l’aide, sans secours, il coule. En cause, les services de secours français, qui n’auraient pas effectué leur travail. 
Le Royaume-Uni travaille depuis plusieurs mois à une solution radicale pour accueillir ses migrants : les transférer au Rwanda. En échange d’un accord économique qui assurerait le financement de l’accueil, les migrants arrivant en Angleterre seraient expédiés à Kigali. La Cour Européenne des Droits de l’Homme s’est opposée à cette solution.  
 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR