Renforcement des liens russo-chinois : Sergueï Choïgou en visite à Pékin

Date:

Sergueï Choïgou, secrétaire du Conseil de sécurité russe, est arrivé ce vendredi à Pékin pour une visite officielle au cours de laquelle il rencontrera le président chinois Xi Jinping et le ministre des Affaires étrangères Wang Yi. Cette visite intervient quelques jours après un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, durant lequel le dirigeant chinois a salué les « efforts positifs » de Moscou pour désamorcer la crise en Ukraine.

Moscou et Pékin affichent une coopération de plus en plus étroite, notamment sur les plans sécuritaire et économique. Officiellement neutre sur le conflit ukrainien, la Chine n’a jamais condamné l’invasion russe et continue de renforcer ses liens avec la Russie, notamment à travers des échanges commerciaux et un dialogue militaire approfondi.

Au cours de cette visite, Choïgou doit discuter avec les hauts dirigeants chinois de « questions bilatérales dans le domaine de la sécurité », selon les médias russes. L’agenda comprend également des échanges sur les problématiques internationales et régionales, alors que Moscou cherche à consolider ses alliances face aux pressions occidentales.

Cette visite illustre la volonté de la Russie de s’appuyer sur la Chine pour atténuer les effets des sanctions occidentales et poursuivre sa stratégie en Ukraine sans isolement diplomatique total. De son côté, Pékin voit en Moscou un partenaire clé pour remodeler l’ordre mondial face à l’influence américaine et européenne.

Si les déclarations officielles insistent sur la stabilité et la coopération, cette rencontre pourrait aussi marquer un tournant dans l’engagement de la Chine vis-à-vis du conflit en Ukraine, alors que Washington et Bruxelles redoublent d’efforts pour limiter son soutien à la Russie.

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR