Privée de l’aide américaine, combien de temps l’Ukraine peut-elle tenir ?

Date:

La fin de l’aide américaine à l’Ukraine décidée par Trump, y compris depuis hier 14 heures le partage du renseignement, aura des conséquences plus graves et plus rapides que prévu.

On a tendance à l’oublier, mais la réduction progressive de cette aide avait déjà commencé sous Joe Biden. Déjà à l’époque, les Européens se s’étaient révélés incapables de compenser. Depuis le début du conflit, ils ont assuré 60% de l’aide financière contre 40% aux États Unis. Mais dans le domaine militaire, l’aide américaine et la fourniture de matériel s’est avéré déterminante. Près de 70 milliards de dollars pour des armes et équipements dont l’usage est aujourd’hui déterminant sur le front.

Cette aide venant à se tarir, si Trump maintient sa décision, des signes de fracturation apparaîtront tôt ou tard sur le terrain. Des novembre 2023, le magazine The Economist annonçait cette tendance de fatigue de la guerre en Occident. « Pendant plus de 600 jours de guerre à grande échelle, l’Amérique a été le plus grand sauveur de l’Ukraine, car elle a rassemblé des armes, de l’argent et plus encore pour aider à repousser l’invasion russe. Maintenant, l’Amérique est devenue l’un des plus grands soucis de l’Ukraine. Son aide à l’Ukraine s’épuise rapidement, et le dysfonctionnement du Congrès bloque la nouvelle aide, et personne ne sait quand elle sera rétablie ou si elle le sera ».

Trump a répondu à cette interrogation. En l’état, l’Ukraine a de quoi tenir jusqu’à l’été. Elle a su de son côté augmenter sa propre production d’armes et de missiles, en anticipant le désintérêt progressif des Américains. Mais l’Ukraine fait face à un hiver sombre au milieu d’une grande incertitude : sa contre-offensive n’a pas réussi à percer les lignes russes ; son ennemi augmente sa production d’armes et il grignote toujours village après village avec un tempo plus soutenu. Enfin son allié vital, d’abord distrait par la guerre d’Israël à Gaza, à changé son approche de la guerre et tente d’imposer la paix aux forceps.

Voir aussi : Ukraine, la guerre sans fin. Notre nouveau hors-série, actuellement dans tous les bons kiosques

Ukraine : la fin des somnambules

Acheter en ligne : boutique.omertamedia.fr

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR