L’étau se resserre autour des villes de Pokrovsk et Koupiansk à l’est de l’Ukraine. Quelle est la situation sur le terrain ?
Plus grande ville conquise depuis la prise de Bakhmout en mai 2023, donc deux ans et demi. 60 000 habitants avant la guerre. Les unités d’infanterie russes sont désormais au cœur de la ville. La ville voisine de Myrnohrad est elle aussi encerclée. La chute de ces villes va consacrer la grande victoire russe de 2025.
Nouveau triomphe de la technique de conquête par sacs à feu mise en place par les Russes, Bakhmout, Avdiivka, Soudja, et qui consiste à enserrer les villes sur trois directions jusqu’à couper les lignes de ravitaillement pour finir par forcer les Ukrainiens à abandonner la place ou à être capturés ou anéantis.
La localité de Koupiansk au nord dans l’oblast de Kharkov est elle aussi victime de la même technique et en passe de tomber. Les localités de Liman, Siversk et Konstantinovka sont elles aussi menacées, soit la moitié des dix places fortes encore aux mains des Ukrainiens dans le Donbass. Mais les prises de Koupiansk et Pokrovsk menaceront directement les bastions ukrainiens que sont Sloviansk et Kramatorsk où une partie de la population a déjà évacué.
Que signifie la chute de Pokrovsk d’un point de vue opérationnel ?
L’armée russe a progressé de 40 km vers l’ouest depuis le début de l’année. Actuellement elle se trouve à seulement 75 km de la ville de Dniepro. Or le terrain va devenir plus favorable à la Russie jusqu’au Dniepr. Il est cependant plus probable que la course vers le Dniepr se fera en parallèle avec la conquête des bastions ukrainiens restant du Donbass que sont Kramatorsk, Seversk, Konstantinovka et Slaviansk.
Comment les Américains vont-ils réagir ?
Ils tentent de frapper les Russes au portefeuille, notamment avec les sanctions contre Lukoil et Rosneft. L’économie russe se contracte, l’inflation est là, les taux sont à 17%, la croissance est proche de zéro. Ils tentent également de limiter l’aide des Chinois et leurs achats de pétrole, voire d’impliquer ces derniers dans le règlement du conflit. Tout cela pour forcer les Russes à la négociation. Trump n’est pas pour autant revenu du côté de Zelensky et des Européens. JD Vance expliquait que son pays adoptait une position intermédiaire entre les deux belligérants. En somme, chacun attend de voir ce qui va se passer. Comme souvent, c’est sur le champ de bataille que se décide le sort de la guerre.





