Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, a perdu son recours contre la décision du gouvernement britannique de réduire sa protection policière au Royaume-Uni.
Ce verdict intervient après sa rupture avec la famille royale et son déménagement aux États-Unis. Le juge a exprimé de la compréhension pour les « arguments puissants et émouvants » du prince, qui n’était pas présent à l’audience, mais a estimé que ses griefs ne constituaient pas un argument juridique valable pour contester la décision gouvernementale.
Depuis leur départ en 2020, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont perdu la protection systématique des membres actifs de la famille royale, qui était financée par le contribuable britannique. Désormais, le ministère de l’Intérieur évalue au cas par cas la nécessité de protection pour le prince lors de ses séjours au Royaume-Uni. En 2024, Harry avait déjà été débouté en première instance, la justice ayant jugé que la décision des autorités était légale.
Ce dernier revers judiciaire s’ajoute à une série de batailles juridiques menées par Harry, notamment contre les tabloïds britanniques et pour des questions de sécurité, un sujet particulièrement sensible pour lui en raison de l’accident fatal de sa mère, la princesse Diana, en 1997.