Le patron de l’armée ukrainienne Valeriy Zaluzhny a-t-il été blessé près de Kherson ?

Date:

Alors que les troupes ukrainiennes se sont repliées hors de Bakhmout, après 10 mois de combats acharnés, il apparait que leur chef, le général Valeriy Zaluzhny, aurait été blessé à la tête, selon un article de l’agence de presse RIA Novosti publié ce mercredi 24 mai. La rumeur court enffet : Valeriy Zaluzhny n’a plus été vu depuis une dizaine de jours, alors qu’il communique habituellement régulièrement sur les réseaux. C’est surtout son absence au sommet de l’OTAN le 10 mai dernier qui interroge. Côté OTAN, on explique que cette absence par une « situation opérationnelle complexe » dans le pays. RIA Novosti s’appuie sur le témoignage des services de sécurité russes, qui eux-mêmes affirment détenir l’information de sources ukrainiennes. Le général aurait subi « une blessure cranio-cérébrale fermée et de multiples blessures par éclats d’obus à la suite d’une attaque au missile contre un poste de commandement près du village de Posad-Pokrovskoye dans la région de Kherson début mai » Il serait actuellement dans un hôpital militaire de Kiev, il vivra, « mais ne pourra pas faire son travail », rapporte RIA Novosti. 
 
Kiev dément 
 
Dans un tweet, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, Oleksiy Danilov, a démenti dans la foulée les affirmations des médias d’État russes. « Le 24.05.2023, à 10h00, lors de la réunion du Quartier Général, le Président de l’Ukraine, commandant en Chef Suprême des Forces Armées de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a entendu les rapports du Commandant en Chef des armées ukrainiennes Valerii Zaluzhnyi et d’autres membres du Quartier Général », a-t-il affirmé, avec un clin d’œil. Pour preuve, une vidéo de quelques secondes, postée sur les réseaux pro-ukrainien jeudi 25 mai, le montre souriant, assis à un bureau. 
 
Homme de poigne, respecté par ses ennemis
 
Le charismatique commandant en chef des forces armées ukrainiennes est un homme adulé par ses pairs et respectés par les Russes. Il est l’artisan de la résistance militaire à la Russie depuis février 2022, et notamment de la contre-offensive du mois de septembre 2022 qui a permis la reconquête des villes de Kharkiv et Kherson. Un succès qui lui a valu la Une du magazine Time fin septembre. Personnalité militaire de premier plan, le général Zaluzhnyi fait régulièrement l’interface avec ses homologues occidentaux. Début avril, il rencontrait ainsi le chef d’État-Major des armées françaises, le général Thierry Burkhard. Un entretien « fructueux » sur la situation militaire, a commenté Valeriy Zaluzhnyi sur son canal Telegram, assurant que « les forces armées ukrainiennes sont prêtes à partager leur expérience avec leurs partenaires dans la conduite d’une guerre de grande envergure ». 
 
Originairement formé dans l’armée soviétique, le général Zaluzhnyi est dépeint comme un fin stratège, conscient des enjeux, des forces et des faiblesses de son armée. On lui prête une grande admiration pour Le chef d’État-Major de l’armée russe, le général Valery Gerasimov, devenu en janvier le commandant des troupes d’invasion de l’Ukraine.

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR