L’Arcom ne renouvelle pas la fréquence TNT de la chaîne C8

Date:

L’autorité de régulation du paysage audiovisuel français, une instance très politique, a retiré sa fréquence TNT à la chaîne C8 du groupe Canal+ appartenant à Vincent Bolloré. A contrario, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky se voit attribuer une fréquence pour Réels TV où s’exprimeront des personnalités marquées politiquement au centre gauche.

 

Les chaînes de télévision C8 et NRJ 12 ne seront plus accessibles sur la TNT à compter du 28 février 2025. Ainsi en a décidé l’Arcom (ex-CSA), instance présidée par Roch-Olivier Maistre, 68 ans, haut fonctionnaire qui fut conseiller de François Léotard et de Jacques Chirac. Une décision rendue publique le 24 mai et qui a provoqué de nombreux remous dans l’opinion publique. De Marine Le Pen à Éric Ciotti en passant par Jordan Bardella, la droite nationale s’est émue de ce qu’elle considère comme une censure et un recul du pluralisme. De son côté, la gauche s’est ouvertement félicitée de cette nouvelle. La chaîne d’information CNews, également propriété du groupe Canal+ conserve pour sa part sa fréquence TNT.

 

Deux chaînes retoquées au profit de nouvelles offres

C8 n’est pas la seule chaîne retoquée quant à sa reconduction sur la TNT : NRJ12 a subi le même sort. Deux nouvelles chaînes en cours de création bénéficieront de cet effet d’aubaine : l’une, OFTV, créée par le groupe de presse indépendant Ouest-France, marqué par la démocratie chrétienne et basé à Rennes. L’autre, Réels TV, est la résultante d’un projet construit à l’initiative du groupe de presse CMI de Daniel Kretinsky et mobilise notamment la rédaction de l’hebdomadaire Franc-Tireur, dirigé par Raphaël Enthoven, gendre de BHL puis compagnon de Carla Bruni et par Caroline Fourest, c’est-à-dire par le centre gauche laïciste, libéral et atlantiste, très hostile à LFI.

 

La satisfaction de la presse de gauche

La presse de gauche n’a pas manqué de se féliciter de voir C8, rendue célèbre par les émissions populaires du présentateur Cyril Hanouna, perdre sa fréquence. Le quotidien Libération a ainsi titré : « C8 privé de fréquence. Dans le baba. » De son côté, le quotidien communiste L’Humanité a orné sa une d’un : « Le bouffon perd son poste. » Ces deux titres s’accompagnaient d’une photo de Cyril Hanouna, comme s’il était l’unique figure de la chaîne qui propose bien d’autres programmes que TPMP. Le groupe Canal+ a le droit de faire appel d’une décision que beaucoup jugent politique et attentatoire au pluralisme éditorial des chaînes de la TNT. Néanmoins le groupe Canal+ conserve la possibilité de faire appel de la décision de l’Arcom devant le Conseil d’État.

 

Antoine Ciney

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR