La contre-offensive « prendra du temps », concède le Premier ministre ukrainien

Date:

 
Il reste résolument « optimiste » quant au succès à venir. Alors que les opérations militaires se multiplient et que les difficultés ralentissent l’avancée des troupes ukrainiennes, le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal reconnaît que la libération des territoires occupés ne va pas de soi. « Certaines personnes croient qu’il s’agit d’un film hollywoodien et s’attendent à des résultats immédiats. Ce n’est pas le cas », a-t-il déclaré à la BBC, relayé par Le Figaro. « Ce qui est en jeu, c’est la vie des gens ». Denys Chmyhal s’exprimait depuis Londres, où se tenait ce mercredi 21 juin une réunion internationale pour la reconstruction de l’Ukraine. 
 
« Nous effectuerons des opérations offensives intelligentes, et pour cette raison, [la contre-offensive] prendra du temps », explique le chef du gouvernement. Cependant, les déclarations de la Russie sur la réduction substantielle du rythme des opérations ukrainiennes suscitent des interrogations quant à l’issue de ce conflit : après plus de deux semaines de contre-offensive, les gains sont très faibles pour les Ukrainiens et les pertes colossales. « Nous nous battons selon les règles de l’Otan », a souligné le Premier ministre, affirmant que l’armée ukrainienne n’abandonnait « aucun soldat » sur le terrain, à l’inverse des Russes qui « ne comptent pas les vies humaines ». 
 
Des Russes « préparés » et attentifs 
 
« La contre-offensive est composée de nombreuses opérations militaires, certaines sont offensives, d’autres sont défensives », a-t-il indiqué, ajoutant que « malheureusement, pendant notre préparation pour cette contre-offensive, les Russes se sont aussi préparés. Il y a tellement de champs de mines que cela ralentit beaucoup l’avancée » des opérations. Alors que le chancelier allemand Olaf Scholz appelle à augmenter encore les livraisons d’armes et le soutien de l’OTAN, Vladimir Poutine postule de l’épuisement de la réserve en hommes de l’armée ukrainienne. « L’équipement, bien sûr, peut être fourni en plus, mais la réserve de mobilisation n’est pas illimitée. Et, il semble que les alliés occidentaux de l’Ukraine aient vraiment décidé de se battre avec la Russie jusqu’au dernier Ukrainien. Dans le même temps, nous devons partir du fait que le potentiel offensif de l’ennemi n’a pas été épuisé, un certain nombre de réserves stratégiques n’ont pas encore été activées, veuillez en tenir compte. Dans la construction du travail de combat, il faut partir des réalités », a déclaré le chef de l’État russe lors d’une réunion avec les membres du conseil de sécurité. 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR