Dans le cadre de la foire Art Basel Paris, depuis lundi 20 octobre, une grenouille gonflable géante, la tête qui pend et à quatre pattes, œuvre de l’artiste vénézuélien Alex Da Corte, fait polémique.
Elle attire en effet l’attention des Parisiens, qui traversent la place dans le 1ᵉʳ arrondissement. L’artiste a expliqué qu’il avait été inspiré par un incident technique lors de la parade de Thanksgiving à New York en 1991. Chaque année, un ballon géant représentant la grenouille verte du Muppet Show défile.
Mais le ballon s’accroche à une branche et se dégonfle, sa tête partiellement déchirée. L’inspiration vient aussitôt à l’artiste qui décrète que Kermit était « entre deux vies, deux états ». Le message se retrouve dans la célèbre phrase de la marionnette : « C’est dur d’être vert », adaptée dans l’œuvre à une prise de conscience des enjeux écologiques. De là à nous la mettre sous le nez à Paris, sur la place Vendôme, un des lieux les plus touristiques de Paris, il n’y a qu’un pas que la foire d’art contemporain Art Basel Paris, installée pour la première fois dans la capitale française, franchit aisément cette année.
L’an dernier, une œuvre décrite par certains comme un « plug anal vert » avait fait polémique au point que son créateur, le plasticien Paul McCarthy, avait été agressé et son « Tree » détruit. L’œuvre était également gonflable. Pour le journal Libération, il s’agissait de « coincés anti-art contemporain habituels, façon Manif pour tous ». Pour une majorité de Français sondés à l’époque, l’œuvre « transgressive » représentait une atteinte à l’esthétique de leur capitale.
Ce décalage en dit long sur ceux qui sont censés informer et ceux qui reçoivent l’information. Pas étonnant dès lors que les journaux connaissent une agonie rapide. Cette année, personne n’est allé jusqu’à attenter à la personne et à son œuvre.
C’est la tempête « Benjamin » qui s’en est chargée, terminant de dégonfler Kermit, qu’on retrouva tout recroquevillé, les yeux dépassant à peine du sol, au petit matin. Pour Kermit, c’est Karma.





