Brice Oligui Nguema investi président du Gabon après sa victoire écrasante

Date:

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, élu président du Gabon avec 94,85 % des voix lors des élections du 12 avril 2025, a prêté serment hier, samedi 3 mai, à Libreville, marquant officiellement la fin de sa transition de 19 mois après avoir renversé la dynastie Bongo.

La cérémonie s’est déroulée au stade d’Angondjé, un lieu emblématique pouvant accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs, et a été suivie par plusieurs chefs d’État africains, dont les présidents de la Guinée-Bissau, de la Guinée, de la Gambie, de Djibouti, du Sénégal et de la Guinée équatoriale. Le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame étaient également présents.

Au programme de cette journée historique figuraient la prestation de serment de Brice Oligui Nguema, suivie de discours officiels, de performances artistiques et d’un défilé militaire. Un « concert de victoire » a été organisé en soirée sur le front de mer de Libreville. Pour accueillir les hôtes étrangers et préparer l’événement, des centaines d’ouvriers avaient été mobilisés afin de nettoyer et embellir les abords du stade.

Le Gabon, riche en pétrole mais confronté à de nombreux défis économiques — notamment un chômage des jeunes avoisinant les 40 %, un réseau d’électricité vieillissant et une dette publique élevée —, attend de son nouveau président une relance économique. Oligui Nguema s’était déjà positionné comme un « bâtisseur », lançant de nombreux projets d’infrastructures durant sa transition et promettant de lutter contre la corruption pour remettre le pays sur la voie de la prospérité.

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR