Culture

Yémen : une guerre oubliée

Depuis près de dix ans, une guerre civile sans fin fait rage au Yémen entre les troupes du pouvoir en place depuis 2012, reconnu par les Occidentaux et soutenu par l’Arabie saoudite, et les rebelles chiites Houthis, soutenus par l’Iran et le Hezbollah. Les hostilités ont débuté un peu par surprise, au mois de juillet 2014. Le conflit s’est installé. Il a déjà fait au moins 250 000 morts selon les Nations unies. Il a entraîné une crise humanitaire majeure, des trafics d’armes à très grande échelle et l’exode massif de la population yéménite vers les pays voisins.

Entre 2018 et 2021, le géographe et anthropologue français Alexandre Lauret a recueilli de nombreux témoignages de réfugiés yéménites au Nord de Djibouti, dans le camp de Markazi, créé en avril 2015 par le Haut-Commissariat aux Réfugiés, administré dans les faits par les Saoudiens et situé près de la ville d’Obock. Pour s’y rendre, ces réfugiés ont la plupart du temps traversé en bateau la mer Rouge par le détroit de Bab-el-Mandeb. Les récits collectés par Alexandre Lauret sont présentés de façon anonyme et abordent plusieurs thématiques : la guerre, l’exil, la survie et l’errance. La lecture en est passionnante et très instructive.

Comme le confie l’auteur, qui a vu s’installer cette précarité dans la durée, « cinq années ici auront suffi à armer les espoirs et les fantasmes des nouvelles générations de Yéménites dont les parents et les grands-parents pleurent en permanence le pays natal perdu ». Aden, Sanaa… autant de noms d’un paradis perdu, broyé dans une guerre sans fin, oubliée de l’Occident malgré avec son terrible cortège de mines anti-personnelles et d’enfants soldats. 

Alexandre Lauret, La Guerre et l’exil, Yémen, 2015-2020, Les Belles lettres, 342 p., 23,50 euros. 

 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL