Enquêtes
Wokipédia : qui a vraiment droit à une page sur Wikipédia ? (2/3)
Dans une série d'enquêtes consacrées à Wikipédia, nous revenons sur la façade proprette de Wikipedia qui cache parfois un militantisme éhonté, il faut encore passer de l’intuition à la démonstration. Et prouver que Wikipedia est aujourd’hui structurellement militant.
Mos Majorum
2 décembre 2022 à 10:49
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Plus qu’aucune autre métrique (les likes ou les abonnés sur les réseaux sociaux), la page Wikipéda est devenue une preuve de notoriété et de crédibilité. Il y a ceux qui ont une page Wikipédia, c’est-à-dire qui la méritent. Et il y a les autres. Dès lors, il ne faut pas s’étonner que nombre d’entreprises, d’artistes, d’hommes politiques ou de simple curieux cherchent à acquérir cette reconnaissance encyclopédique. Si le narcissisme joue parfois un rôle dans le désir d’une biographie « à sa hauteur », il faut comprendre aussi l’intérêt économique ou médiatique. Avoir une page Wikipédia génère du trafic Internet et permet de se faire connaitre ou de faire connaître son travail (par exemple de chercheur[1]). D’aucuns y voient même un moyen d’accéder aux premiers résultats qui répondent à une requête, pour une grande variété de moteurs de recherche et d’assistants numériques (Alexa, Siri, etc.). Car l’encyclopédie Wikipédia, dans le top 10 des sites les plus utilisés depuis 2004[2], est incontournable et son influence sur l’opinion publique ne l’est pas moins.
Dans ce second article de notre série, nous allons nous intéresser à la trop souvent mystérieuse raison qui fait qu’une personnalité publique possède ou ne possède pas de fiche Wikipédia à son nom. Nous nous intéresserons, en particulier, aux tentatives de suppression de pages, notamment par des militants, et aux méthodes que certains utilisateurs emploient pour recadrer des articles biographiques, en nous appuyant sur l’historique de la page d’André Bercoff.
Qui peut prétendre à une page Wikipédia ?
Le choix de Wikipédia en matière d’admissibilité est celui de la notoriété. Le parcours professionnel, la fortune, les idées politiques n’ont théoriquement aucun impact, seule compte la notoriété. Reste à savoir comment la mesurer. Trois critères sont acceptés par l’encyclopédie (un seul des trois suffit)[3] :
· Être mentionné dans une encyclopédie de référence
· Avoir …
Philippe CHÂTENET
Il y a 3 mois
Signaler
2
Merci pour ce billet très intéressant que je trouve sidérant, hallucinant... et inquiétant ! J'attends avec impatience les autres volets. Cdlt. Philippe.