Enquêtes

Wokipédia : qui a vraiment droit à une page sur Wikipédia ? (2/3)

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 L’enjeu de la page Wikipédia 

Plus qu’aucune autre métrique (les likes ou les abonnés sur les réseaux sociaux), la page Wikipéda est devenue une preuve de notoriété et de crédibilité. Il y a ceux qui ont une page Wikipédia, c’est-à-dire qui la méritent. Et il y a les autres. Dès lors, il ne faut pas s’étonner que nombre d’entreprises, d’artistes, d’hommes politiques ou de simple curieux cherchent à acquérir cette reconnaissance encyclopédique. Si le narcissisme joue parfois un rôle dans le désir d’une biographie « à sa hauteur », il faut comprendre aussi l’intérêt économique ou médiatique. Avoir une page Wikipédia génère du trafic Internet et permet de se faire connaitre ou de faire connaître son travail (par exemple de chercheur[1]). D’aucuns y voient même un moyen d’accéder aux premiers résultats qui répondent à une requête, pour une grande variété de moteurs de recherche et d’assistants numériques (Alexa, Siri, etc.). Car l’encyclopédie Wikipédia, dans le top 10 des sites les plus utilisés depuis 2004[2], est incontournable et son influence sur l’opinion publique ne l’est pas moins. 

Dans ce second article de notre série, nous allons nous intéresser à la trop souvent mystérieuse raison qui fait qu’une personnalité publique possède ou ne possède pas de fiche Wikipédia à son nom. Nous nous intéresserons, en particulier, aux tentatives de suppression de pages, notamment par des militants, et aux méthodes que certains utilisateurs emploient pour recadrer des articles biographiques, en nous appuyant sur l’historique de la page d’André Bercoff. 

Qui peut prétendre à une page Wikipédia ?

 
Le choix de Wikipédia en matière d’admissibilité est celui de la notoriété. Le parcours professionnel, la fortune, les idées politiques n’ont théoriquement aucun impact, seule compte la notoriété. Reste à savoir comment la mesurer. Trois critères sont acceptés par l’encyclopédie (un seul des trois suffit)[3] :

·         Être mentionné dans une encyclopédie de référence

·         Avoir …

Mos Majorum

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Philippe CHÂTENET

Il y a 3 mois

Signaler

2

Merci pour ce billet très intéressant que je trouve sidérant, hallucinant... et inquiétant ! J'attends avec impatience les autres volets. Cdlt. Philippe.

À lire

49.3 : dernier coup de fusible pour Elisabeth Borne ?

Le gouvernement Borne est au bord du gouffre. Emmanuel Macron, insulté par la presse étrangère autant que par son propre peuple, parait sans ressource alors que le pays manifeste plus que jamais son désaccord profond.

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[ANALYSE] Ukraine : une autre guerre de Corée ?

On l’a comparée à l’Afghanistan, au Vietnam ou encore aux Guerres mondiales ; mais un autre parallèle devient de plus en plus frappant. Les points communs avec la désastreuse guerre de Corée s'accumulent, alors que la Russie envisage "l'option coréenne" comme voie de sortie. Une perspective inquiétante, alors que le conflit fratricide des années cinquante n’a jamais pris fin.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL