Enquêtes

Wokipedia : Les coulisses woke de Wikipedia (1/3)

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Version vidéo disponible sur notre application mobile, en format court sur nos réseaux sociaux.

Les polémiques concernant le traitement biographique de personnalités de droite sur Wikipedia sont nombreuses. La dernière en date concernait le compte parodique en titre de l’écologiste Sandrine Rousseau, dit Sardine Ruisseau. Celui-ci estimait que le paragraphe dédié à son compte témoignait d’un traitement partisan de son activité, avant de s’interroger « Wikipedia serait-il tenu par des wokes ? ». 
 
C’est cette interrogation qui est à l’origine de cette série d’articles sur la plateforme Wikipedia et sa maison-mère, moins connue du grand-public, la Wikimedia Foundation. Si de nombreux internautes ont l’intuition que derrière la façade proprette de Wikipedia se cache parfois un militantisme éhonté, il faut encore passer de l’intuition à la démonstration. Et prouver que Wikipedia est aujourd’hui structurellement militant. C’est tout l’enjeu de ce premier article.   
  


La ligne éditoriale de Wikipedia 
 
Wikipedia s’est inspiré très vaguement de la méthode scientifique pour parvenir à des consensus sur la rédaction des articles. Pour rappel, dans la communauté scientifique, un chercheur expose ses résultats sous la forme d’un article de recherche qui récapitule les connaissances existantes (l’état de l’art), ses propres travaux (méthodologie) et ses résultats (présenté comme une « discussion »). Ce travail de recherche est soumis à un ou plusieurs journaux scientifiques. L’éditeur de chaque journal demande à plusieurs chercheurs spécialistes de la thématique de procéder à une relecture pour vérifier la nouveauté de la contribution, la qualité du travail et de la rédaction. Chaque contribution est ainsi contrôlée et validée par d’autres chercheurs, ce qui limite les risques de dérive. Ce système dit de « revue par les pairs » constitue un mécanisme de défense contre les éventuels idéologues ou les brebis galeuses.   

Mos Majorum

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Franco Lenardon

Il y a 7 mois

Signaler

0

Si. vous vous contentez de Wokepedia pour tenter de comprendre quoi que ce soit en physique, vous ferriez mieux de ne rien lire de ce qui est publié chez eux.

Henryk Sienkiewicz

Il y a 1 ans

Signaler

2

Effectivement vous avez raison, les 2 pages sont différentes. La page francaise est tres engagée pour ne pas dire politique. Vous etiez à Lyon 2 un moment donné qui est une université quasi d'extreme gauche, je pense qu'on vous fait payer vos positions. Maintenant cela dit ce n'est pas normal que vous ne puissiez pas modifier votre page et que des gens puissent écrire n'importe quoi sur vous, il faut porter plainte contre Wikipedia car c'est leur responsabilité qui est engagée.

Fabrice Balanche

Il y a 1 ans

Signaler

5

Tout à fait d'accord avec cette article. Il m'est impossible de modifier la page wikipedia qui m'est consacrée. Les références sont erronées et/ou provenant de média engagés à gauche. Quelques individus ont donc verrouillé la mise à jour de ma biographie. Ils se cachent bien sûr derrière des pseudos, mais semblent très bien se connaître. Cela mériterait un procès en diffamation mais contre qui ? Wikipédia, la fondations, les auteurs eux-mêmes ? Il est à noter que ma fiche wikipedia en anglais est par contre complètement différente, très factuelle et sans polémique. Les rédacteurs anglo-saxons ont-ils plus de rigueurs ?

À lire

Perpignan : Éric Naulleau parraine le premier Printemps de la liberté d’expression

Est-on encore libre de s’exprimer en France où se heurte-on à diverses formes de censure dès lors que l’on critique le wokisme ou l’islamisme ? C’est l’interrogation que formulent chacun à leur façon les invités du premier Printemps de la liberté d’expression organisé au Palais des Congrès de Perpignan du 3 au 5 mai par le Centre Méditerranéen de Littérature. Une initiative salutaire qui rassemble Michel Onfray, Henri Guaino, Jean Sévillia, Georges Fenech, Boualem Sansal ou encore Alain de Benoist.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

[Éditorial] Attaque de l’Iran contre Israël : le monde retient son souffle…

Pour sa riposte, inévitable après la destruction de son consulat à Damas, l’Iran, pensait-on, utiliserait ses « proxy », le Hezbollah au Liban, les milices chiites en Irak ou les Houthis en Mer Rouge pour se venger d’Israël. Rien de tout cela ne s’est produit.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL