Enquêtes

Wokipedia : Les coulisses woke de Wikipedia (1/3)

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Version vidéo disponible sur notre application mobile, en format court sur nos réseaux sociaux.

Les polémiques concernant le traitement biographique de personnalités de droite sur Wikipedia sont nombreuses. La dernière en date concernait le compte parodique en titre de l’écologiste Sandrine Rousseau, dit Sardine Ruisseau. Celui-ci estimait que le paragraphe dédié à son compte témoignait d’un traitement partisan de son activité, avant de s’interroger « Wikipedia serait-il tenu par des wokes ? ». 
 
C’est cette interrogation qui est à l’origine de cette série d’articles sur la plateforme Wikipedia et sa maison-mère, moins connue du grand-public, la Wikimedia Foundation. Si de nombreux internautes ont l’intuition que derrière la façade proprette de Wikipedia se cache parfois un militantisme éhonté, il faut encore passer de l’intuition à la démonstration. Et prouver que Wikipedia est aujourd’hui structurellement militant. C’est tout l’enjeu de ce premier article.   
  


La ligne éditoriale de Wikipedia 
 
Wikipedia s’est inspiré très vaguement de la méthode scientifique pour parvenir à des consensus sur la rédaction des articles. Pour rappel, dans la communauté scientifique, un chercheur expose ses résultats sous la forme d’un article de recherche qui récapitule les connaissances existantes (l’état de l’art), ses propres travaux (méthodologie) et ses résultats (présenté comme une « discussion »). Ce travail de recherche est soumis à un ou plusieurs journaux scientifiques. L’éditeur de chaque journal demande à plusieurs chercheurs spécialistes de la thématique de procéder à une relecture pour vérifier la nouveauté de la contribution, la qualité du travail et de la rédaction. Chaque contribution est ainsi contrôlée et validée par d’autres chercheurs, ce qui limite les risques de dérive. Ce système dit de « revue par les pairs » constitue un mécanisme de défense contre les éventuels idéologues ou les brebis galeuses.   

Mos Majorum

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Franco Lenardon

Il y a 1 mois

Signaler

0

Si. vous vous contentez de Wokepedia pour tenter de comprendre quoi que ce soit en physique, vous ferriez mieux de ne rien lire de ce qui est publié chez eux.

Henryk Sienkiewicz

Il y a 10 mois

Signaler

2

Effectivement vous avez raison, les 2 pages sont différentes. La page francaise est tres engagée pour ne pas dire politique. Vous etiez à Lyon 2 un moment donné qui est une université quasi d'extreme gauche, je pense qu'on vous fait payer vos positions. Maintenant cela dit ce n'est pas normal que vous ne puissiez pas modifier votre page et que des gens puissent écrire n'importe quoi sur vous, il faut porter plainte contre Wikipedia car c'est leur responsabilité qui est engagée.

Fabrice Balanche

Il y a 10 mois

Signaler

5

Tout à fait d'accord avec cette article. Il m'est impossible de modifier la page wikipedia qui m'est consacrée. Les références sont erronées et/ou provenant de média engagés à gauche. Quelques individus ont donc verrouillé la mise à jour de ma biographie. Ils se cachent bien sûr derrière des pseudos, mais semblent très bien se connaître. Cela mériterait un procès en diffamation mais contre qui ? Wikipédia, la fondations, les auteurs eux-mêmes ? Il est à noter que ma fiche wikipedia en anglais est par contre complètement différente, très factuelle et sans polémique. Les rédacteurs anglo-saxons ont-ils plus de rigueurs ?

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL