Enquêtes

Wokipedia : Les coulisses woke de Wikipedia (1/3)

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Version vidéo disponible sur notre application mobile, en format court sur nos réseaux sociaux.

Les polémiques concernant le traitement biographique de personnalités de droite sur Wikipedia sont nombreuses. La dernière en date concernait le compte parodique en titre de l’écologiste Sandrine Rousseau, dit Sardine Ruisseau. Celui-ci estimait que le paragraphe dédié à son compte témoignait d’un traitement partisan de son activité, avant de s’interroger « Wikipedia serait-il tenu par des wokes ? ». 
 
C’est cette interrogation qui est à l’origine de cette série d’articles sur la plateforme Wikipedia et sa maison-mère, moins connue du grand-public, la Wikimedia Foundation. Si de nombreux internautes ont l’intuition que derrière la façade proprette de Wikipedia se cache parfois un militantisme éhonté, il faut encore passer de l’intuition à la démonstration. Et prouver que Wikipedia est aujourd’hui structurellement militant. C’est tout l’enjeu de ce premier article.   
  


La ligne éditoriale de Wikipedia 
 
Wikipedia s’est inspiré très vaguement de la méthode scientifique pour parvenir à des consensus sur la rédaction des articles. Pour rappel, dans la communauté scientifique, un chercheur expose ses résultats sous la forme d’un article de recherche qui récapitule les connaissances existantes (l’état de l’art), ses propres travaux (méthodologie) et ses résultats (présenté comme une « discussion »). Ce travail de recherche est soumis à un ou plusieurs journaux scientifiques. L’éditeur de chaque journal demande à plusieurs chercheurs spécialistes de la thématique de procéder à une relecture pour vérifier la nouveauté de la contribution, la qualité du travail et de la rédaction. Chaque contribution est ainsi contrôlée et validée par d’autres chercheurs, ce qui limite les risques de dérive. Ce système dit de « revue par les pairs » constitue un mécanisme de défense contre les éventuels idéologues ou les brebis galeuses.   

Mos Majorum

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Henryk Sienkiewicz

Il y a 3 mois

Signaler

2

Effectivement vous avez raison, les 2 pages sont différentes. La page francaise est tres engagée pour ne pas dire politique. Vous etiez à Lyon 2 un moment donné qui est une université quasi d'extreme gauche, je pense qu'on vous fait payer vos positions. Maintenant cela dit ce n'est pas normal que vous ne puissiez pas modifier votre page et que des gens puissent écrire n'importe quoi sur vous, il faut porter plainte contre Wikipedia car c'est leur responsabilité qui est engagée.

Fabrice Balanche

Il y a 3 mois

Signaler

5

Tout à fait d'accord avec cette article. Il m'est impossible de modifier la page wikipedia qui m'est consacrée. Les références sont erronées et/ou provenant de média engagés à gauche. Quelques individus ont donc verrouillé la mise à jour de ma biographie. Ils se cachent bien sûr derrière des pseudos, mais semblent très bien se connaître. Cela mériterait un procès en diffamation mais contre qui ? Wikipédia, la fondations, les auteurs eux-mêmes ? Il est à noter que ma fiche wikipedia en anglais est par contre complètement différente, très factuelle et sans polémique. Les rédacteurs anglo-saxons ont-ils plus de rigueurs ?

À lire

49.3 : dernier coup de fusible pour Elisabeth Borne ?

Le gouvernement Borne est au bord du gouffre. Emmanuel Macron, insulté par la presse étrangère autant que par son propre peuple, parait sans ressource alors que le pays manifeste plus que jamais son désaccord profond.

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[ANALYSE] Ukraine : une autre guerre de Corée ?

On l’a comparée à l’Afghanistan, au Vietnam ou encore aux Guerres mondiales ; mais un autre parallèle devient de plus en plus frappant. Les points communs avec la désastreuse guerre de Corée s'accumulent, alors que la Russie envisage "l'option coréenne" comme voie de sortie. Une perspective inquiétante, alors que le conflit fratricide des années cinquante n’a jamais pris fin.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL