Enquêtes

Wokipedia : Les coulisses woke de Wikipedia (1/3)

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Version vidéo disponible sur notre application mobile, en format court sur nos réseaux sociaux.

Les polémiques concernant le traitement biographique de personnalités de droite sur Wikipedia sont nombreuses. La dernière en date concernait le compte parodique en titre de l’écologiste Sandrine Rousseau, dit Sardine Ruisseau. Celui-ci estimait que le paragraphe dédié à son compte témoignait d’un traitement partisan de son activité, avant de s’interroger « Wikipedia serait-il tenu par des wokes ? ». 
 
C’est cette interrogation qui est à l’origine de cette série d’articles sur la plateforme Wikipedia et sa maison-mère, moins connue du grand-public, la Wikimedia Foundation. Si de nombreux internautes ont l’intuition que derrière la façade proprette de Wikipedia se cache parfois un militantisme éhonté, il faut encore passer de l’intuition à la démonstration. Et prouver que Wikipedia est aujourd’hui structurellement militant. C’est tout l’enjeu de ce premier article.   
  


La ligne éditoriale de Wikipedia 
 
Wikipedia s’est inspiré très vaguement de la méthode scientifique pour parvenir à des consensus sur la rédaction des articles. Pour rappel, dans la communauté scientifique, un chercheur expose ses résultats sous la forme d’un article de recherche qui récapitule les connaissances existantes (l’état de l’art), ses propres travaux (méthodologie) et ses résultats (présenté comme une « discussion »). Ce travail de recherche est soumis à un ou plusieurs journaux scientifiques. L’éditeur de chaque journal demande à plusieurs chercheurs spécialistes de la thématique de procéder à une relecture pour vérifier la nouveauté de la contribution, la qualité du travail et de la rédaction. Chaque contribution est ainsi contrôlée et validée par d’autres chercheurs, ce qui limite les risques de dérive. Ce système dit de « revue par les pairs » constitue un mécanisme de défense contre les éventuels idéologues ou les brebis galeuses.   

Mos Majorum

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Franco Lenardon

Il y a 11 mois

Signaler

0

Si. vous vous contentez de Wokepedia pour tenter de comprendre quoi que ce soit en physique, vous ferriez mieux de ne rien lire de ce qui est publié chez eux.

Henryk Sienkiewicz

Il y a 1 ans

Signaler

2

Effectivement vous avez raison, les 2 pages sont différentes. La page francaise est tres engagée pour ne pas dire politique. Vous etiez à Lyon 2 un moment donné qui est une université quasi d'extreme gauche, je pense qu'on vous fait payer vos positions. Maintenant cela dit ce n'est pas normal que vous ne puissiez pas modifier votre page et que des gens puissent écrire n'importe quoi sur vous, il faut porter plainte contre Wikipedia car c'est leur responsabilité qui est engagée.

Fabrice Balanche

Il y a 1 ans

Signaler

5

Tout à fait d'accord avec cette article. Il m'est impossible de modifier la page wikipedia qui m'est consacrée. Les références sont erronées et/ou provenant de média engagés à gauche. Quelques individus ont donc verrouillé la mise à jour de ma biographie. Ils se cachent bien sûr derrière des pseudos, mais semblent très bien se connaître. Cela mériterait un procès en diffamation mais contre qui ? Wikipédia, la fondations, les auteurs eux-mêmes ? Il est à noter que ma fiche wikipedia en anglais est par contre complètement différente, très factuelle et sans polémique. Les rédacteurs anglo-saxons ont-ils plus de rigueurs ?

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL