Enquêtes

Wokipédia : à quoi tient l’apparence d’un consensus ? (3/3)

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Commençons par une brève définition. Sur Wikipédia, une guerre d'édition désigne un conflit entre plusieurs contributeurs qui débouche sur des réécritures successives de tout ou partie d'un article encyclopédique. Ces conflits peuvent éclater dans des domaines très différents. Suivant une page Wikipédia qui répertorie les guerres d'édition les plus futiles[1], on constate qu'il suffit parfois d'interrogations orthographiques (faut-il un accent sur le nom de la ville de Tokyo ?), de rumeurs (Arielle Dombasle est-elle née en 1953 comme l'affirme l'état civil ou en 1958 comme le prétendent certains fans ?) ou de régionalismes (faut-il parler de chicon ou d'endive ?) pour que des utilisateurs cherchent se livrent à de longs combats éditoriaux. Ces débats-ci ont, évidemment, de quoi prêter à sourire. Mais des conflits plus politiques ou idéologiques prennent aussi place sur Wikipédia et ils expliquent les dérives parfois lentes d'articles de la neutralité en direction de prises de positions partisanes. 
 

Histoire d'une modification Wikipédia

 
Avant d'aller en profondeur dans les guerres d'édition, un rappel sur le fonctionnement technique des modifications de l'encyclopédie s'impose. Mis à part pour des pages protégées (nous y reviendrons), tout utilisateur de Wikipédia peut modifier une page. Ce fonctionnement démocratique expose donc le travail encyclopédique à la vulnérabilité de changements intempestifs, de suppressions de paragraphes pertinents ou aux ajouts de fausses informations.

La solution proposée par Wikipédia à ce problème est une « patrouille » d'utilisateurs qui vérifie les contributions récentes. On parle de « Patrouille RC »[2] (RC pour Récentes Contributions). De manière continue, les contributeurs qui patrouillent se relaient pour faire défiler les modifications récentes[3] et éliminer les actes malveillants les plus manifestes. De nombreux outils sont à leur disposition pour filtrer les contributions (tri des modifications par taille, affichage des …

Mos Majorum

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL