Société

Vidéosurveillance algorithmique : la fin des libertés ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Une surveillance toujours plus accrue. Selon les informations de France Info, le gouvernement Barnier devrait prolonger l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique. Lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a indiqué, au moment d’évoquer les enjeux sécuritaires, souhaiter une “généralisation de la méthode expérimentée pendant les Jeux olympiques”, sans dire explicitement de quoi il s’agissait. Quelques jours plus tôt, le Préfet de police de Paris, Laurent Nunez plaidait pour maintenir et étendre le dispositif, estimant qu’il avait “démontré son utilité” durant les JO. 

De son côté, le ministère de l’Intérieur indiquait jusqu’ici que cette mesure n’irait pas au-delà de la période olympique. Cependant, le texte de loi prévoyait déjà une prolongation de l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique jusqu’au 31 mars 2025 dans le cadre de manifestations sportives, récréatives ou culturelles. 

Ce système couple des caméras de surveillance à l’intelligence artificielle. Selon Numerama, il est utilisé pour “cibler des départs de feu, des objets abandonnées, des mouvements de foule, des armes, des densités excessives, une personne à terre, des véhicules ou des individus à contresens ou se trouvant dans des endroits sensibles ou interdits”. Plusieurs municipalités ont déjà opté pour son utilisation, à l’image de Nice qui s’en sert notamment pour détecter les entorses au Code de la route, les regroupements, ou encore à compter les piétons, les scooters et les trottinettes sur un axe déterminé.

Dans une publication sur son site internet, Amnesty International France résume ainsi son utilisation : “Marcher à contresens d’une foule aux abords d’un stade parce que vous rejoignez vos amis pourra faire de vous une personne suspecte. Ce qui aura analysé votre mouvement : un algorithme.”

La question des libertés fondamentales


Si la vidéosurveillance “augmentée” devait être utilisée pour la première fois au niveau national …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Des réactions contrastées à l'annonce de l’élection de Donald Trump

Les grands de ce monde, comme les personnalités politiques françaises, ont réagi rapidement à l’annonce de la victoire de Donald Trump. Petit florilège des déclarations les plus significatives. Nous épargnerons à nos lecteurs les plus ridicules.

Kamel Daoud obtient le Prix Goncourt 2024 pour un retour romanesque sur la « décennie noire » algérienne

Le jury du célèbre prix Goncourt a été décerné et remis au restaurant Drouant ce lundi 4 novembre au romancier franco-algérien Kamel Daoud qui fait le procès de l’islamisme dans son roman Houris paru aux éditions Gallimard.

Économie : léger rebond pour le PIB français

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 0,4 % au troisième trimestre (+0,4%), selon une estimation de l'Insee. La croissance annuelle du PIB français serait estimée à 0,8% en 2025, après 1,1% en 2024. L'augmentation aurait été "stimulée par les Jeux olympiques et paralympiques" de Paris. Malgré tout, l’activité économique hors JO reste trop fragile et inquiétante pour 2025.

Drogue : le député LFI Andy Kerbrat pris en flagrant délit

Le parlementaire de La France Insoumise (LFI) en Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, a été interpellé dans le métro parisien pendant qu'il achetait de la drogue à un mineur. Plusieurs personnalités politiques ont réagi à son communiqué, exigeant, pour certains, des sanctions strictes et exemplaires.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL