Géopolitique

Victoire du bloc de gauche au Danemark

 Les élections ont été anticipées au Danemark suite à la « crise des visons ». Le gouvernement avait pris la décision illégale d'abattre le cheptel de visons du pays pour endiguer la propagation du coronavirus. Suite au scandale, le parti social libéral, dirigé par Sofie Carsten Nielsen a convoqué les élections 9 mois en avance pour s'assurer que le gouvernement bénéficie toujours de la confiance des électeurs.  

Malgré la percée exceptionnelle du parti social-démocrate, la gauche enregistre un recul global, perdant six sièges par rapport aux précédentes législatives. Le parti social-libéral récolte 3,8 % des voix, contre 8,6 % en 2019, la liste de l'unité, parti Rouges-Verts, voit également son parti reculer avec 5,2 % des voix. La première ministre sortante, qui dirigeait un gouvernement minoritaire lors de son dernier mandat, a rappelé sa volonté de rassembler : « Le chaos est la dernière chose dont le Danemark a besoin ». Mette Frederiksen entend former un gouvernement majoritaire pour ce nouveau mandat. 

À droite, le Parti Libéral réalise son pire score depuis 34 ans, remportant 13,3 % des voix. La formation est concurrencée par son ancien chef, Lars Lokke Rasmussen, qui a fondé le parti des Modérés en juin 2021. Une partie des électeurs a également rejoint l'Alliance libérale qui fait un score de 7,9 % des voix. Les conservateurs, quant à eux, récoltent 5,5 % des votes. Un nouveau parti lancé par l'ancienne ministre de l'immigration, Inger Stojberg effectue une percée avec 8,1 % des votes. 

Le taux de participation habituellement très élevé dans le pays connaît un léger recul, 84,1 % des 4,2 millions d'électeurs sont allés aux urnes ce mardi 1er novembre. La question de l'immigration, absente de la campagne électorale, pourrait être déterminante dans les négociations avec les partis dans un champ politique où les forces politiques sont très dispersées. Le parti pourrait avoir du mal à obtenir le soutien de certains partis, comme celui des sociaux-libéraux, farouchement opposés à la politique anti-réfugiés du parti vainqueur. L'extrême droite quant à elle, malgré un score important risque d'être affaiblie lors des négociations puisqu'elle est divisée en trois partis. Les divergences concernant les questions migratoires peuvent augurer une nouvelle recomposition politique, alors que la première ministre sortante semble vouloir maintenir sa ligne anti-réfugiés, seule façon selon elle de sauver l’État Providence danois. Mette Frederiksen s'apprête à présenter sa démission à la reine Margrethe II et à commencer les consultations, en vue de la constitution du nouveau gouvernement. 

Pauline Fauré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier