Culture

[Vendredi lecture] : la bibliothèque idéale de Christopher Gérard

 Christopher Gérard est l’un de ces écrivains européens tenant, à l’instar de George Steiner, notre continent pour le paradis des cafés et autres lieux publics où il fait bon lire et converser. Si tout ami de Christopher Gérard digne de ce nom doit faire le pèlerinage de Bruxelles, on peut aisément le croiser à Paris et, dit-on, à Londres où il a ses habitudes. Comment ne pas saluer la parution de ses chroniques littéraires en volume ? Elles en font le digne héritier de son compatriote Pol Vandromme (qu’il qualifie d’« authentique anarchiste en discorde avec le siècle » )avec qui il partageait une admiration certaine pour le regretté Vladimir Dimitrijevic qui les publia aux temps bénis des éditions de l’Age d’homme. 

Salut les copains


Plus de 120 chroniques composent ce livre. J’y trouve avant tout le reflet du dernier quart de siècle. Voilà les copains, Raphaël Chauvancy, Bertrand Lacarelle, Sébastien Lapaque (« l’une des voix singulières d’aujourd’hui »), Olivier Maulin (devenu royaliste le jour où il salua la main de Baudouin »), Frédéric Rouvillois… Voici les maudits qui ont en commun le prénom de l’évangéliste de Patmos : Mabire, Parvulesco et Raspail (auquel on associera Asensio même s’il est bien vivant). Rajoutons-y nos chers disparus : Jean-Claude-Albert-Weil, Maurice Dantec, Alfred Eibel, Philippe Muray, Pierre-Guillaume de Roux… Sans oublier ceux qui dont l’œuvre nous est chère par sa singularité :  Christian Dedet, Jérôme Leroy, Gérard Oberlé, Thierry Marignac, Richard Millet… 

Au fil des pages, voici venu le temps des maîtres de notre jeunesse, Michel Mohrt, ce « chouan nourri de Maistre et de Baudelaire, mais aussi d’Eliot et Pound », Michel Déon, peint en « digne héritier de Stendhal », ou Guy Dupré, ce « fils de Mars ». Viens enfin le commerce des classiques : Drieu la Rochelle, Roland Laudenbach, Jacques Laurent (« romancier de l’élan vital et du divin imprévu »), Paul Morand, Roger Nimier (« qui avait tout lu »), Thierry Maulnier, Joseph Roth... Et l’on s’aperçoit, le volume enfin reposé sur le bureau, que l’on oublié de citer François Bousquet, Marc Obregon, Slobodan Despot, Éric L’Homme et Éric Werner. On demande des critiques littéraires ! 

Christopher Gérard, Les Nobles voyageurs, La Nouvelle librairie, 466 p., 24,50 euros. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL