Politique

Valérie Boyer sur les cabinets de conseil : « Rien n’était encadré »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Sept mois après le scandale McKinsey, le Sénat revient sur l’encadrement des cabinets de conseil. Le rapport de mars n’était donc pas suffisant ?

Il y a eu le rapport, et maintenant la suite législative. Celle-ci a été donnée hier puisque nous avons voté dans l’hémicycle un certain nombre de propositions qui étaient dans le rapport. Ce texte a d’ailleurs été voté à l’unanimité sur tous les bans. 


Que contient ce texte ?

Cette proposition de loi est transpartisane, et décline les propositions du rapport d’enquête. Le délai de sept mois montre que nous avons été efficaces. 

L’esprit du texte, c’est de mettre fin au recours tous azimuts aux cabinets de conseil. Nous souhaitons mettre fin à l’opacité, au foisonnement incontrôlé des prestations, à la dépossession de l’État de ses fonctions stratégiques, et au risque déontologique de conflit d’intérêts. 

Jusqu’à présent, il y a eu des opérations de déminage médiatique, beaucoup d’annonces, et évidemment peu d’actions : nous sommes en « macronie » après tout. Il y a bien eu une circulaire en janvier, mais ce n’était rien face à la multiplication des prestations de conseil. 

Nous avions quatre objectifs : fin de l’opacité, encadrer le recours aux consultants, renforcer leurs obligations déontologiques, et mieux protéger les données de l’administration. 

Que contient ce texte ? Chaque année, l’État devra publier la liste des prestations de conseil, les fonctionnaires seront informés des prestations en amont, ce qui obligera ces cabinets à rendre des travaux : ce n’était pas le cas auparavant. Les cabinets de conseil n’auront plus le droit d’utiliser le logo de l’administration, un consultant n’est pas un fonctionnaire. Les pro bono, prestations gratuites, seront également interdites pour éviter les soupçons de renvoi d’ascenseur douteux. Le démarchage des cabinets pour gagner des contrats sera également publié. 

Les consultants seront obligés d’utiliser la langue française dans leurs échanges avec l’administration. Ça ne sert à …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL