Politique

Valérie Boyer sur les cabinets de conseil : « Rien n’était encadré »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Sept mois après le scandale McKinsey, le Sénat revient sur l’encadrement des cabinets de conseil. Le rapport de mars n’était donc pas suffisant ?

Il y a eu le rapport, et maintenant la suite législative. Celle-ci a été donnée hier puisque nous avons voté dans l’hémicycle un certain nombre de propositions qui étaient dans le rapport. Ce texte a d’ailleurs été voté à l’unanimité sur tous les bans. 


Que contient ce texte ?

Cette proposition de loi est transpartisane, et décline les propositions du rapport d’enquête. Le délai de sept mois montre que nous avons été efficaces. 

L’esprit du texte, c’est de mettre fin au recours tous azimuts aux cabinets de conseil. Nous souhaitons mettre fin à l’opacité, au foisonnement incontrôlé des prestations, à la dépossession de l’État de ses fonctions stratégiques, et au risque déontologique de conflit d’intérêts. 

Jusqu’à présent, il y a eu des opérations de déminage médiatique, beaucoup d’annonces, et évidemment peu d’actions : nous sommes en « macronie » après tout. Il y a bien eu une circulaire en janvier, mais ce n’était rien face à la multiplication des prestations de conseil. 

Nous avions quatre objectifs : fin de l’opacité, encadrer le recours aux consultants, renforcer leurs obligations déontologiques, et mieux protéger les données de l’administration. 

Que contient ce texte ? Chaque année, l’État devra publier la liste des prestations de conseil, les fonctionnaires seront informés des prestations en amont, ce qui obligera ces cabinets à rendre des travaux : ce n’était pas le cas auparavant. Les cabinets de conseil n’auront plus le droit d’utiliser le logo de l’administration, un consultant n’est pas un fonctionnaire. Les pro bono, prestations gratuites, seront également interdites pour éviter les soupçons de renvoi d’ascenseur douteux. Le démarchage des cabinets pour gagner des contrats sera également publié. 

Les consultants seront obligés d’utiliser la langue française dans leurs échanges avec l’administration. Ça ne sert à …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Portugal 1974-2024 : Pour comprendre la Révolution des œillets

Il y a 50 ans jour pour jour, les « capitaines d’avril » renversaient pacifiquement la dictature éculée de Marcelo Caetano sur fond d’une interminable guerre de décolonisation. Au-delà de la question du retour festif de la démocratie dans ce pays, cet évènement doit s’analyser en considérant le sens particulier que revêt l’Histoire dans cette ancienne puissance maritime européenne.

[Analyse] États-Unis : le Congrès va débloquer 61 milliards de dollars pour l’Ukraine

La Chambre des représentants des États-Unis a dégagé une majorité pour voter 61 milliards pour l’Ukraine, 13 milliards pour Israël et 8 milliards pour Taïwan. Zelensky et Netanyahu se félicitent de cette décision qui financera, non sans arrière-pensées, leurs opérations militaires mais également le complexe militaro-industriel américain.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL