Société

Vague d’attentats en Corse

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Elles n’ont heureusement pas fait de victimes, mais une série d’explosions a secoué la Corse au cours de la soirée du dimanche 8 octobre. Ces événements se sont déroulés quelques jours après la venue d’Emmanuel Macron sur l’Ile de Beauté fin septembre et l’annonce par le Président de la République de l’ouverture de discussions sur l’autonomie renforcée de la collectivité territoriale avec sa possible inscription dans la constitution française. 

Une vingtaine d’explosions dirigées contre des résidences secondaires et des villas en construction dans des localités proches d’Ajaccio, mais aussi dans diverses localités de Haute-Corse ont eu lieu de façon quasi-simultanée entre 22h30 et 22h. Les indépendantistes du FLNC ont revendiqué ces attentats lundi matin. Du côté des autorités officielles on évoque volontiers le retour des « nuits bleues », ces plastiquages coordonnés par la mouvance clandestine, initiées dans les années 1980.

Le réveil du FLNC


Un acteur politique de l’île nous a livré son analyse au lendemain de ces explosions : « Je suis partagé entre faire le constat d’une initiative visant à court-circuiter le processus en cours, motivée par diverses raisons, le statu quo actuel arrangeant pas mal de monde, et celui d’une tentative des indépendantistes d’exister politiquement à côté des autonomistes aujourd’hui aux manettes. »

Aussi symbolique soient-elles, entrainant néanmoins des dégâts matériels conséquents, ces actions clandestines sont une preuve supplémentaire du réveil du FLNC, probablement au main d’une nouvelle génération de militants qui ne se satisfont pas de l’action menée par la majorité autonomiste qui détient le pouvoir décentralisé à Ajaccio sous la houlette de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse depuis 2015.

A l’agacement de certains envers Paris et le tutelle française s’ajoute depuis quelques mois une montée du ressentiment des habitants de l’île vis-à-vis d’une partie de la population d’origine …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL