Société

Vague d’attentats en Corse

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Elles n’ont heureusement pas fait de victimes, mais une série d’explosions a secoué la Corse au cours de la soirée du dimanche 8 octobre. Ces événements se sont déroulés quelques jours après la venue d’Emmanuel Macron sur l’Ile de Beauté fin septembre et l’annonce par le Président de la République de l’ouverture de discussions sur l’autonomie renforcée de la collectivité territoriale avec sa possible inscription dans la constitution française. 

Une vingtaine d’explosions dirigées contre des résidences secondaires et des villas en construction dans des localités proches d’Ajaccio, mais aussi dans diverses localités de Haute-Corse ont eu lieu de façon quasi-simultanée entre 22h30 et 22h. Les indépendantistes du FLNC ont revendiqué ces attentats lundi matin. Du côté des autorités officielles on évoque volontiers le retour des « nuits bleues », ces plastiquages coordonnés par la mouvance clandestine, initiées dans les années 1980.

Le réveil du FLNC


Un acteur politique de l’île nous a livré son analyse au lendemain de ces explosions : « Je suis partagé entre faire le constat d’une initiative visant à court-circuiter le processus en cours, motivée par diverses raisons, le statu quo actuel arrangeant pas mal de monde, et celui d’une tentative des indépendantistes d’exister politiquement à côté des autonomistes aujourd’hui aux manettes. »

Aussi symbolique soient-elles, entrainant néanmoins des dégâts matériels conséquents, ces actions clandestines sont une preuve supplémentaire du réveil du FLNC, probablement au main d’une nouvelle génération de militants qui ne se satisfont pas de l’action menée par la majorité autonomiste qui détient le pouvoir décentralisé à Ajaccio sous la houlette de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse depuis 2015.

A l’agacement de certains envers Paris et le tutelle française s’ajoute depuis quelques mois une montée du ressentiment des habitants de l’île vis-à-vis d’une partie de la population d’origine …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL