Politique

Ursula von der Leyen presque sûre d’être reconduite à la tête de la Commission européenne

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ursula von der Leyen, 65 ans, a réussi son pari : se faire reconduire à la tête de la toute puissante Commission européenne de Bruxelles malgré les actions judiciaires qui visent son action controversée durant la pandémie de Covid-19 et notamment sur ses relations avec le laboratoire américain Pfizer. L’opposition de François-Xavier Bellamy, membre du PPE comme Ursula von der Leyen, martelée durant la récente campagne électorale, n’aura pas infléchi la position des chefs d’États et de gouvernements de l’Union européenne réunis à Bruxelles le 27 juin. Cette désignation devra ensuite être ratifiée par le Parlement européen.

D’autre part, le libéral belge Charles Michel, jusque-là Président du Conseil de l’Union européenne sera remplacé par Antonio Costa, 62 ans, jusqu’il y a peu Premier ministre socialiste du Portugal. Le groupe libéral auquel appartiennent les amis d’Emmanuel Macron a en effet marqué le pas lors des récentes élections au Parlement européen et a donc dû renoncer à ce poste assez symbolique au demeurant. 

Une Estonienne en charge de la diplomatie


Enfin, le poste de responsable de la diplomatie européenne est confié à l’Estonienne Kaja Kallas, 47 ans, Première ministre libérale de son pays depuis près de quatre ans. Elle est réputée être très hostile à la Russie, ce qui n’est guère surprenant lorsque l’on connait l’histoire et la géopolitique des trois États baltes. Cette atlantiste revendiquée va remplacer le socialiste espagnol Josep Borrell, il est vrai âgé de 77 ans. 

Ce petit jeu de chaises musicales entre les démocrates-chrétiens, les libéraux et les socialistes n’a rien de surprenant pour qui connait le fonctionnement des institutions européennes. Seul le Premier ministre hongrois Viktor Orban et dans une moindre la Présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, déplorent cette situation. Ils attendent tous les deux avec intérêt le résultat des élections législatives anticipées en France, prévues les 30 juin et 7 juillet. La désignation d’un …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL