Géopolitique

Une Américaine recrutée par la Commission européenne pour régenter la concurrence

C’est fait ! Professeur d’économie à la prestigieuse université de Yale depuis 24 ans, ancienne haut-fonctionnaire de l’administration Obama (au sein de la division antitrust du département de la Justice), Fiona Scott Morton a été confirmée au poste de « chief economist » à la direction de la concurrence de la Commission européenne. Comme s’en inquiétait il y a quelques semaines dans Causeur l’essayiste Céline Pina : « Une Américaine veillerait donc à l’application stricte des règles de concurrence, ces mêmes règles qui sont accusées d’affaiblir l’Europe et de l’empêcher d’être la puissance économique qu’elle pourrait être et dont les États-Unis s’extraient sans remords quand il s’agit de favoriser leurs entreprises. » 

Ancienne des GAFAM

Il ne s’agit pas ici de remettre en cause les brillantes qualités universitaires et professionnelles de Fiona Scott Morton, mais bien de s’inquiéter que le secteur très sensible de la concurrence, qui perturbe souvent les relations transatlantiques, se voit confier à un pur produit du système politico-entrepreneurial américain. En effet, outre ses fonctions au sein de l’administration, elle a travaillé pour le compte d’Apple et de Microsoft tout en portant la charge contre Google et Facebook. Ses engagements professionnels passés contribuent à jeter la suspicion sur l’indépendance qu’elle pourrait avoir à l’avenir, tant vis-à-vis des autorités américaines que des GAFAM.

Les premières réactions politiques à cette nomination n’ont pas tardées : Sophia Chikirou, député LFI de Paris a réagi énergiquement à cette nomination sur le réseau social Twitter : « L’atlantisme de l’Union européenne est nuisible aux entreprises françaises. Il est urgent de nettoyer le machin des lobbys à commencer par les non européens ! La France doit s’opposer fermement à cette désignation. » Un de ses collègues de Loire-Atlantique, Matthias Tavel, a utilisé le même canal : « Et bientôt Biden président du Conseil européen ? La France doit s’opposer à la nomination de cette ressortissante américaine à un poste clé à la Commission européenne. Assez de naïveté et de vassalisation ! »

En France, une telle situation serait impossible, les fonctionnaires devant être de nationalité française. A Bruxelles, au sein d’une Commission européenne acquise à l’idéologie libre-échangiste et convaincu d’évoluer dans une ère postnationale, tout est possible. Même de confier la régulation de la concurrence à une représentante des intérêts américains.

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Claude ROUQUET

Il y a 1 ans

Signaler

1

Allez, encore un effort, et le/la prochain(e) président (e) de la Commission sera lui aussi un Américain!

Yann MORELLEC

Il y a 1 ans

Signaler

1

Encore un sale coup du" brushing" ( Unter der Leyen )

philippe paternot

Il y a 1 ans

Signaler

1

les américains ont décidé de détruire l'europe, nommer une américaine à ce poste, c'est prouver la collaboration des zélites européistes à ce machiavélique geste

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures do port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier