Géopolitique

Un plan pour aider la Moldavie

République souveraine issue de l’éclatement de l’URSS, la Moldavie est un pays de 2,6 millions d’habitants, à très grande majorité roumanophones. Sa capitale est la ville de Chisinau. 

Autrefois nommée Bessarabie, la République de Moldavie ne doit pas être confondue avec la région de Moldavie (capitale Iassy), une des trois composantes de la Roumanie actuelle avec la Valachie et la Transylvanie. À la différence de la Roumanie, la République de Moldavie n’est pas membre de l’Union européenne ni de l’OTAN. Elle est frontalière avec l’Ukraine. Son territoire officiel comprend une région russophone, sécessionniste de fait, la Transnistrie (capitale Tiraspol). Des troupes russes (environ 1 500 hommes) 2 stationnent en Transnistrie, étroite bande de terre enserrée entre le reste de la Moldavie et l’Ukraine. 

On estime que près de 25 % de la population de la République de Moldavie vit à l’étranger, dont une majeure partie au sein de l’Union européenne. Du temps de l’URSS, la Moldavie, en très grande partie rurale, était notamment connue pour être une zone de production de vins, ce qu’elle est restée.


Succès diplomatique

Lundi 21 novembre s’est tenue à Paris une conférence d’aide internationale destinée à soutenir économiquement et financièrement la République de Moldavie, considérée par beaucoup d’observateurs comme une « victime collatérale » du conflit en cours sur le sol ukrainien. 

Elle regroupait 34 pays dont les États-Unis et 15 organisations internationales. Elle était pilotée par un triumvirat composé de l’Allemagne, de la France et de la Roumanie. L’objectif était double. Tout d’abord réagir - au seuil de l’hiver - à la pire crise énergétique du pays depuis trente ans et ensuite accompagner la Moldavie sur le chemin de son adhésion à l’UE. 
La Moldavie est désormais privée du gaz russe et de l’électricité ukrainienne. Elle accueille toujours 80 000 réfugiés ukrainiens sur son sol.  

À l’issue de cette conférence, la France s’est félicitée de l’octroi d’une nouvelle tranche d’aide internationale de 100 millions d’euros à la République de Moldavie.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

David Bescond

Il y a 4 mois

Signaler

0

100 000 millions cela me parait impossible. Vous vouliez sans doute dire cent millions.

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier