Société

Un ouragan de violence s’abat sur Mayotte

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Les récents évènements à Mayotte, survenus depuis le 12 novembre, font froid dans le dos. Mains coupées, enfants agressés, voitures brûlées… Rien ne semble pouvoir arrêter cette spirale de violence qui emporte tout avec elle, des investisseurs aux Mahorais qui commencent à quitter l’île. Pour la députée de Mayotte Estelle Youssouffa, sa circonscription est « au bord de la guerre civile ». Rien de moins. Mais comment la situation a-t-elle pu s’envenimer à ce point ? 

 

Une guerre tribale 

Pour avoir un semblant de réponse, il faut revenir à la rivalité traditionnelle entre les villages de Kawéni et Doujani. Les deux abritent des bandes rivales, qui ne s’apprécient franchement pas. Mais lorsqu’un jeune homme de 20 ans de Kawéni passe dans la nuit du 12 novembre à Doujani, et qu’il se fait massacrer à coups de « coupe-coupe », la mécanique du chaos s’enclenche. Dès le lendemain, les appels au meurtre surgissent. 

D’ailleurs, l’affaire ne s’arrête pas là. Mamoudzou [chef-lieu de Mayotte] subissent une nouvelle attaque le mercredi suivant, sur un bus scolaire cette fois-ci : un individu y coupe la main d’un autre. Le lendemain, le bilan est plus terrible encore : le bus est caillassé et plusieurs agresseurs montent à bord pour y distribuer au hasard les coups, et ainsi blesser le chauffeur et quatre passagers, tous élèves de Kawéni. C’en est trop : deux cents Kawénis partent du village le samedi, armés de machettes. Ils trompent la surveillance renforcée des forces de l’ordre pour aller se venger des assauts répétés des Doujanis. Une dizaine d’habitations est incendiée, ainsi qu’une cinquantaine de voitures au moins, rapportent nos confrères du Monde. Les agresseurs auraient également coupé les arrivées d’eau pour empêcher les pompiers de faire leur travail, et se sont dispersés dans la nature, sans oublier d’agresser quelques passants. 

La violence ne s’est d’ailleurs pas arrêtée là : un homme a eu les deux mains coupées, et un enfant a reçu un coup de machette dans la …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

Le même problème existe en Guyane où les ressortissantes du Suriname n'ont qu'à franchir le Rio Lawa pour accoucher et obtenir la nationalité française pour leur enfant.

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL